Heteroplasmie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Heteroplasmie



  1. #1
    Shakyra

    Heteroplasmie


    ------

    Bonjour! Dans mon cours il est écrit que l'heteroplasmie c'est quand il y a deux types de génome : un avec mutation et l'autre sans mutation, et que cela est visible au niveau de l'ADN de la mitochondrie mais pas du noyau or je ne suis pas d'accord car vu que l'on a le génome de notre mère et le génome de notre père, l'un comme l'autre peuvent êtres mutés et pas l'autre (d'où l'heterozygotie)?

    Est ce que je me trompe?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Heteroplasmie

    J'avais compris le terme "hétéroplasmie" comme ne référant qu'aux mitochondries, i.e., une cellule possédant deux ou plus lignées de mitochondries (une lignée étant définie par un génome mitochondrial). Et dans le cas normal les mitochondries ne viennent que de la mère.

    L'hétéroplasmie au sens ci-dessus peut avoir diverses causes, par exemple une mitochondrie paternelle qui entre dans l'ovule au moment de la fécondation, ou simplement une mutation ayant affecté une mitochondrie particulière (e.g., dans la lignée germinale, d'où un ovule avec hétéroplasmie, et de là un oocyte et un organisme hétéroplasmique.
    Dernière modification par Amanuensis ; 26/10/2012 à 09h46.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Heteroplasmie

    Bonsoir ! Merci mais on et d'accord qu'il peut y avoir heteroplasmie dans le génome du noyau ?

    Cordialement

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Heteroplasmie

    Le terme hétéroplasmie ne s'applique pas au génome du noyau (on peut comprendre "hétéroplasmie" comme "différents dans le cytoplasme", ou "différents plastes").

    Par ailleurs, le génome nucléaire chez les espèces à procréation sexuée contient des contributions du père et de la mère, il est nécessairement "hétéro". Du coup je ne comprends pas la question.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Heteroplasmie

    Bonjour, en fait je veux dire pourrait on parler d'hetero quelque chose pour le génome du noyau ?

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Mutation en reverse complement et heteroplasmie chloropolastique
    Par chrisgir dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2009, 21h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...