Diholosides : liaisons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diholosides : liaisons



  1. #1
    invitee94e8331

    Diholosides : liaisons


    ------

    Bonjour,

    je ne comprends pas ce qui caractérise la liaison alpha ou bêta entre deux oses. J'ai pourtant bien compris que pour une ose : si le groupement hydroxyle était d'une même côté du plan que le groupement du carbone 6, on avait une configuration bêtà et l'inverse, alpha, mais par exemple dans le cas du lactose ?

    http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...9&tx=163&ty=88

    Merci

    -----

  2. #2
    invitee94e8331

    Re : Diholosides : liaisons

    Excusez-moi j'ai finalement mal-lu mon cours...

  3. #3
    invitee94e8331

    Re : Diholosides : liaisons

    En fait non j'ai pas compris x)

  4. #4
    invitee94e8331

    Re : Diholosides : liaisons

    Car si les deux oses sont liées par leurs carbones anomériques, mais que l'un est alpha et l'autre bêta...? :/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    berzelius

    Re : Diholosides : liaisons

    Bonsoir,

    Si deux sucres sont liés par leurs carbones assymétriques, on aura alors deux anoméries, la difficulté résidant dans la caractérisation de celles ci.
    il faut alors se reporter aux règles pour l'anotation.

    dans le cas d'un diholoside un sucre est lié par son carbone anomérique, l'autre est libre, et reste avec ses propriétés réductrices. Ainsi ce dernier peut avoir les deux anoméries.
    Il en va de même dans un ose plus long, il y a un certain nombre de liaisons osidiques, dont l'anomérie est fixe, mais une seule position terminale réductrice qui peut avoir les deux en alternance (équilibre) d'ailleur ce sucre en position terminale peut prendre les deux formes de cycles (pyranne/furanne) avoir les deux anomeries, ou etre sous forme linéaire ( 5 formes au total)

    en espérant que cela ai pu t'aider ^^
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  7. #6
    invitee94e8331

    Re : Diholosides : liaisons

    Bonsoir, pas tellement à vrai dire ( je suis désolé x) ), ma question est de savoir comment nommer une liaison engageant les deux C anomériques d'un diholoside ? ( qui ne serait donc pas réducteur )

    Comme le saccharose par exemple : http://www.google.fr/imgres?um=1&hl=...17&tx=41&ty=94

    Merci

  8. #7
    berzelius

    Re : Diholosides : liaisons

    Bonjour,


    eh bien je pense qu'on a quand même affaire a une liaison glycosidique. j'avoue que je ne me suis jamais posé la question pour ce cas la, c'est pas si commun que ca.

    cordialement
    "le campbell est ton ami, mais un mauvais oreiller..."

  9. #8
    Thaloo

    Re : Diholosides : liaisons

    Bonjour,

    C'est quand même une liaison osidique après je ne pense pas qu'il y ai une nomenclature spéciale pour une liaison se faisant entre deux carbones d'anoméries différentes (à voir). Par contre dans la nomenclature complète du disaccharide, elle peut apparaître. Pour le saccharose: α-D-glucopyrannosyl-(1->2)-β-D-fructofurannoside.

Discussions similaires

  1. Liaisons..
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2012, 17h29
  2. Diholosides :sos:
    Par Thêta dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 11h26
  3. [Biochimie] Liaisons
    Par inviteef5d7855 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2010, 07h27
  4. Liaisons
    Par learning dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2009, 17h36
  5. liaisons
    Par invitebf282e65 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 08h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...