[Exercice] Svt exercice terminal S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Svt exercice terminal S



  1. #1
    invite662deedb

    Svt exercice terminal S


    ------

    Bonsoir, j'ai un exercice d'SVT à faire pour la rentré et je bloque totalement si vous pouvez m'expliquer ou me mettre sur la voie de déjà comment commencer s'il vous plais , j'ai essayer des schémas mais je ne comprends toujours pas comment faire , et expliquer , voici l'énoncerNom : Photo0813.jpg
Affichages : 428
Taille : 280,2 Ko

    Si vous pouvez m'aider :$

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : Svt exercice terminal S

    Bonjour,

    Normalement tu as une méthode, et c'est toujours la même.
    Je ne sais pas si tu es en spé bio mais cet exercice ce n'est pas de la spécialité, donc tu n'auras pas toutes les lois de Mendel à appliquer.

    Pour le premier document il faut lire le petit texte avant les résultats du croisement (génération F2).
    En fait tu as un premier croisement qui permet de déterminer les allèles récessifs (et donc les dominants) et un deuxième croisement test où on croise F1 avec un mâle double récessif, et par la descendance tu as l'image des gamètes produits par F1.

    Ici les allèles dominants sont tige pourpre et feuilles dentelées.

    Passons maintenant au deuxième croisement.

    Il faut observer le résultat du croisement, ici les proportions sont environ 25% 25% 25% 25%, cela signifie que les gamètes produits par F1 ont été produits en équiprobabilité, il y a donc eu brassage interchromosomique durant la méiose, c'est-à-dire arrangement aléatoire des chromosomes homologues dans le plan équatorial en métaphase I de méiose.

    Pour continuer d'expliquer les résultats du croisement tu peux faire un schéma de la méiose en notant les allèles de tes gènes (majuscules pour allèles dominants et minuscules pour allèles récessifs) et normalement tu retomberas sur 4 types de gamètes à la fin de la méiose produits en équiprobabilité.

    Pour le deuxième document la démarche est la même sauf que les résultats du croisement changent.
    Les proportions de phénotypes de la descendance F2 ne sont plus les mêmes, il s'agit d'une proportion où deux phénotypes sont majoritaires et deux autres phénotypes sont minoritaires.
    Cela s'explique parce que les gamètes n'ont pas été produits en équiprobabilité durant la méiose, il y a donc eu un brassage intrachromosomique cette fois-ci, dû à un crossing over survenu en prophase I de méiose. Cela mène à des chromosomes recombinés et parentaux (les parentaux sont majoritaires).
    Pourquoi ? Car le crossing over n'a pas lieu à chaque méiose, il est assez rare lorsque l'on étudie juste sur un modèle de deux gènes donc on peut conclure de cette façon.

    En réalité lors d'une "vraie" méiose mettant en jeu tous les gènes d'un organisme le crossing over survient pratiquement toujours.

    À la fin tu dois normalement, pour être rigoureux, faire un tableau de croisement où tu indiques les génotypes des gamètes produits par F1 et ceux du mâle double récessif, et tu retrouveras les proportions des phénotypes issus de la génération F2.
    Dernière modification par Meiosis ; 09/11/2012 à 19h16.

  3. #3
    invite662deedb

    Re : Svt exercice terminal S

    Merci beaucoup Meiosis , grâce à toi j'ai vraiment compris, je ne savais pas par ou commencer , je mélangeais tout, merci à toi . A la fin quand tu dis faire un tableau c'est un échiquier ?

  4. #4
    Meiosis

    Re : Svt exercice terminal S

    Oui c'est ça.
    De rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite662deedb

    Re : Svt exercice terminal S

    D'accord merci et pour les schéma j'ai fais comme ça : dm svt 2.jpg et DM svt.jpg c'est ça ?

Discussions similaires

  1. Exercice terminal
    Par oolotte6232 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2017, 14h46
  2. Terminal s Exercice
    Par invite576e0809 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2012, 12h19
  3. Exercice sur les Complexes, Terminal S.
    Par invite302e61f3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/12/2011, 12h23
  4. Exercice terminal
    Par invite9207e68f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 17h00
  5. Exercice Terminal S - pH
    Par invited3fcd87e dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 13h45
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...