[Biochimie] intérêt de la méthylation pour les glucides !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

intérêt de la méthylation pour les glucides !



  1. #1
    proxyma

    Exclamation intérêt de la méthylation pour les glucides !


    ------

    Bon jour !
    dans le cours des propriétés chimiques des oses concernant les propriétés liées au groupement alcoolique, on avait parlé de "méthylation" et que cette dernière est une technique importante qui a 2 applications principales ; je n'ai absolument pas compris l'une de ces applications qui est de déterminer la structure du cycle pour la 2èm qui est de déterminer l’enchaînement des polyosides c'est clair la dessus ! alors je vous demande SVP de m’expliquer la 1ère application si c'est possible par un exemple ^^ j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé grand chose !
    Merciii d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : intérêt de la méthylation pour les glucides !

    Bonsoir,

    Par une série de réactions chimiques (méthylation, hydrolyse, oxydation) en milieu acide dilué sur un ose cyclique; on peut savoir en commençant par effectuer donc une méthylation si il s'agissait d'un cycle pyrane ou furane en fonction de la nature du diacide obtenu en fin de réaction.
    H u m a n i t y

  3. #3
    proxyma

    Re : intérêt de la méthylation pour les glucides !

    merci pour votre réponse ^^
    maintenant je vois un peu clair l'idée donc est de savoir la forme de cyclisation de mon ose (pyrane ou furane) mais la question que je me pose comment peut on hydrolyser un ose qui est un monosaccharide ! les oses sont non hydrolysable n'est ce pas ? Et puis si je met un ose dans de l'HCL dilué je remarque la regeneration de la fonction hémiacétalique au niveau du carbone C1
    une autre question si vous voulez bien me l'expliquer comment est ce que la nature du diacide obtenu par oxydation peut m'indiquer la forme du cycle ??


    MERCII encore !

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : intérêt de la méthylation pour les glucides !

    Ce n'est pas l'ose tout court qui est hydrolysé mais ce sont les liaisons osidiques formées après avoir méthylé l'ose (en remplaçant les H liés à des atomes d'oxygène).

    Au final, il y aura 3 O-CH3 du diacide pour un cycle pyrane et 2 O-CH3 du diacide pour un cycle furane.
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    proxyma

    Arrow Re : intérêt de la méthylation pour les glucides !

    merci encore une fois pour votre réponse !

    1/ on peut obtenir un 2 o_CH3 si le carbone C6 est impliqué dans la liaison dans le cas d'un structure bronché !!
    2/ je voudrai savoir par exemple si je fais une réaction de méthylation sur un dioside tel le "saccharose" : on obtient à la fin le 2,3,4,6 o méthyl-glucopyranose+ 3,4,6 tri-o méthyl-fructose ou bien le 1,3,4,6 tetrao méthyl-fructose ??? moi je dirais le 1,3,4,6 tetrao méthyl-fructose est ce juste ? et pouquoi !!
    merci

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  2. Analogue du diazométhane pour la méthylation?
    Par invitebd76785b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/01/2010, 13h39
  3. [Biologie Cellulaire] Les réactions avec les glucides au sein d’une cellule?
    Par wari dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 00h34
  4. [Biologie Moléculaire] Précaution pour etude méthylation ADN
    Par invite84b0c32e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2008, 09h00
  5. sensibilité de OriC à la méthylation pour l'opéron tryptophane
    Par invitef58ef09a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2006, 00h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...