Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.



  1. #1
    invite1b984731

    Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.


    ------

    Hello les gens,
    étant en première S, je dois réaliser un projet TPE d'ici Février. J'ai décidé de faire ça sur la phagothérapie, d'où ma problématique : la phagothérapie est-t-elle une solution à l'appauvrissement du champ d'action des antibiotiques ?
    Je ne veux pas simplement faire un exposé avec des informations que j'aurais pioché sur le web... J'aimerai faire une experience chez moi et dont le protocole me permettra de mettre en évidence la présence de ces virus. Sur Wikipedia on parle "d'aires vitreuses" qui se forment dans une préparation de bactérie cultivé pendant 24h à 37 °C et qui attestent la présence de phages qui les infectent.
    J'aimerai arriver au même resultat.
    Avez vous un idée pour y parvenir, sans se ruiner ?
    J'ai un microscope binoculaire qui peut aller jusqu'à x1000, et je peux éventuellement aménager une paillasse avec du materiel pas trop cher. Et je n'ai pas d'étuve.

    Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    marinesvt

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Bonjour,
    Ce sujet me parait tout à fait intéressant. J'ai moi aussi fait des recherches (bibliographiques) sur les bactériophages. Je peux vous donner des ressources bibliographiques mais par contre je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider pour la manipulation.