Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.



  1. #1
    invite1b984731

    Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.


    ------

    Hello les gens,
    étant en première S, je dois réaliser un projet TPE d'ici Février. J'ai décidé de faire ça sur la phagothérapie, d'où ma problématique : la phagothérapie est-t-elle une solution à l'appauvrissement du champ d'action des antibiotiques ?
    Je ne veux pas simplement faire un exposé avec des informations que j'aurais pioché sur le web... J'aimerai faire une experience chez moi et dont le protocole me permettra de mettre en évidence la présence de ces virus. Sur Wikipedia on parle "d'aires vitreuses" qui se forment dans une préparation de bactérie cultivé pendant 24h à 37 °C et qui attestent la présence de phages qui les infectent.
    J'aimerai arriver au même resultat.
    Avez vous un idée pour y parvenir, sans se ruiner ?
    J'ai un microscope binoculaire qui peut aller jusqu'à x1000, et je peux éventuellement aménager une paillasse avec du materiel pas trop cher. Et je n'ai pas d'étuve.

    Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    marinesvt

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Bonjour,
    Ce sujet me parait tout à fait intéressant. J'ai moi aussi fait des recherches (bibliographiques) sur les bactériophages. Je peux vous donner des ressources bibliographiques mais par contre je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider pour la manipulation.
    Cultiver des bactéries "à la maison" n'est pas forcément (à mon avis) une bonne idée. En effet, même quand on respecte les conditions de stérilité (utilisation d'un bec bunsen, de matériel stérile ...) on risque de cultiver des souches indésirables. Indésirables ça veut dire des souches non pathogènes mais qui font que nos résultats ne sont pas interprétables, ou des souches pathogènes.
    Autre point, quand on cultive des bactéries et des virus, il faut les détruire avant de jeter le matériel. Pour cela il faut soit javéliser les cultures soit les passer à l'étuve.
    Je ne suis pas sûre que les jurys de TPE apprécient des résultats d'expériences faites dans ces conditions ... Sur ce point, je vous conseille plutôt d'en parler à vos encadrants.
    Voilà pour le point "sécurité".
    Sinon, pour le matériel, il faut se procurer des bactériophages, des bactéries, du milieu de culture stérile, des boîtes de culture stériles ...

    Les expériences de mise en évidence de bactériophages consistent à cultiver des bactéries sur un milieu gélosé. Lorsque des phages sont présents, on observe des petites ronds plus clairs; ce sont des plages de lyses. Cela signifie que les bactériophages ont détruit les bactéries à cet endroit.

    Pour la bibliographie, je vous conseille le livre de jean-François Saluzzo A la conquête des virus. Il y a tout un chapitre sur la phagothérapie.
    et aussi Le dossier pour la science numéro 55 Virus ennemis utiles.

    J'espère que cela vous sera utile pour votre TPE.

    Marine

  3. #3
    chamouulox

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Vous trouverez aussi quelques reportages intéressant sur internet sur la phagothérapie en Europe de l'Est (puisque c'est là bas que la technique est répandue).

    Pour la manip' histoire d'être plus précis :
    Tu prendras une boite de culture sur laquelle tu feras pousser ta bactérie sans phage
    Tu prendras une autre boite sur laquelle tu feras pousser tes bactéries et dans laquelle tu ajouteras tes phages (fais d'abord pousser ta bactérie). Tu observeras tes plages de lyse. Pas besoin de microscope optique pour l'observation, c'est visible à l'oeil nu.

    Pour appuyer les dires de Marine, écartes l'idée de faire l'expérience chez toi,

    Je te conseille de faire ça dans les salles de TP de ton lycée, ils pourront t'aider à te procurer le matériel nécessaire (et te guider dans tes manip). Il faudra faire l'expérience en milieu stérile => bec Bunsen et Parafilm pour rendre hermétique tes boites après mise en culture.

    Cham

  4. #4
    invite1b984731

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Merci !
    J'ai regardé le sommaire du "Dossier pour la Science" n°55 et il a l'air très intéressant. Je pense le commander prochainement.
    Pour les manip', j'avais déjà pensé aux problèmes que ça pouvait engendrer. C'est vrai qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, surtout avec mon niveau...
    J'avais déjà fait une sorte de "bouillon de culture" où j'avais mis dans un tube à essai des plantes arrachées et de l'eau jusqu'aux trois quarts. J'ai laissé mijoté à température ambiante pendant 48h, et j'ai été heureux de pouvoir observer mes premières bactéries au microscope. Ces bactéries ne sont logiquement pas dangereuse... Et si j'ajoutait un colorant (bleu de méthyle ?) qui se fixerait aux parois de ces bactéries de telle sorte que je puisse observer des point colorés au microscope. Est-ce que je pourrais observer un de ces points colorés disparaitre, signifant la lyse d'une bactérie et mettant en évidence la présence de bactériophages qui les infectent ?
    Bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1b984731

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Et merci Cham !
    Ouais, seul ça parait difficile...
    J'ai déjà vu le documentaire "Les virus bienfaiteurs" que l'on trouve sur le net. A vrai dire, c'est ça qui m'a donner l'idée du sujet de TPE.

  7. #6
    invite8b627172

    Re : Mise en évidence des bactériophages et phagothérapie.

    Si mon témoignage peut vous intéresser, voici l'adresse de mon site, où je fais le récit de mon voyage "thérapeutique" en Géorgie.
    Atteint d'une maladie nosocomiale : le staphylocoque doré, et afin d'échapper à l'amputation de ma jambe, je suis parti à Tbilissi afin de
    me soigner par la phagothérapie.
    Vous y trouverez un condensé de reportages, et des liens vers des personnes engagées pour la reconnaissance de cette thérapie.

    http://www.les-phages.com/

Discussions similaires

  1. Mise en évidence des frottements fluides
    Par inviteef1d34b2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2009, 16h03
  2. [Biologie Cellulaire] mise en evidence des protéines membranaires
    Par invite622f60fa dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/02/2008, 09h45
  3. Mise en évidence des nitrates
    Par sixsou26 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 16h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...