[Evolution] HELP ! TPE expérience cryonie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

HELP ! TPE expérience cryonie



  1. #1
    Rock69

    Exclamation HELP ! TPE expérience cryonie


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis en Première S, et comme sujet de TPE, nous avons choisi la cryogénisation. J'aimerais avoir quelques conseils. (Merci d'avance pour la lecture !)
    Notre expérience va donc consister à congeler des cellules de levures puis à comparer les résultats à ceux qu'on pourrait obtenir sur cellule humaine. (Bonne idée ?) Le premier obstacle survenu est que faire venir de l'azote liquide pour congeler les cellules serait trop coûteux, nous devons donc soit en fabriquer à partir d'azote gazeux, soit trouver un gaz à même effet. Est ce que vous auriez des idées de gaz ? Ou bien pourriez vous nous expliquer la démarche pour "créer" de l'azote liquide ?

    Deuxième question que nous nous posons : comment pouvons nous mettre en lien les réactions sur les cellules de levure par rapport aux cellules humaines ?

    MERCI D'AVANCE !

    -----

  2. #2
    invite1b984731

    Re : HELP ! TPE expérience cryonie

    Hello, moi aussi j'ai un tpe à faire ! Avec mon niveau de première S, je dois avouer que je ne vois pas trop l'interêt d'une telle experience ni comment vous pourriez y procéder. Tu pourrais nous éclaircir sur le protocole que vous voulez adopter ? Et votre prof, vous lui avez posé la question ? Je suis un peu dans le même cas que toi dans la mesure ou mon experience semble hors de porté...

  3. #3
    Rock69

    Re : HELP ! TPE expérience cryonie

    Déjà, merci pour ta réponse !

    J'ai peut être finalement trop vite sous estimé mes profs, mais l'un d'entre eux nous a trouvé les moyens de réaliser notre expérience ! Nous avons en notre possession l'azote liquide et des végétaux uni-cellulaires, on va donc cryoniser plusieurs cellules et arrêter le processus selon différents intervalle de temps, voir si ces cellules sont toujours vivantes et ensuite comparer les résultats avec ceux qu'on pourrait trouver sur une cellule humaine (pour cette partie je ne suis pas encore bien sure)
    Bon, il n'y a plus qu'à espérer que notre expérience ne foire pas !

    Et toi quel est ton sujet et ton expérience ? Si on peut aider ^^ (j'ai des doutes, mais bon !)

  4. #4
    pstoneV

    Re : HELP ! TPE expérience cryonie

    Bonjour à vous deux,
    Tout d'abord Rock69 j'ai une question à te poser: quelle est ta problématique ? Parce que d'après ce que j'ai compris tu veux comparer des cellules unicellulaires végétales cryogénisées et des cellules humaine non cryogénisées. Et ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rock69

    Re : HELP ! TPE expérience cryonie

    Notre problématique est : "quels problèmes se posent lors de la cryogénisation d'êtres humains et comment pourrait-on s'inspirer de la nature pour y remédier ?"
    Et non, on sait que les êtres vivants uni cellulaire et les cellules d'être humains ont des choses en communs (c'est celles qui leur ressemblent le plus) mais vu qu'on ne peut pas cryogéniser des cellules humaines (...), on va donc faire cette expérience sur des uni-cellules (des Euglènes; ainsi que des cellules de levures), voir les résultats et donc ce qui serait possible de réaliser sur une cellule humaine.

Discussions similaires

  1. expérience de TPE
    Par invite76ef6257 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 16h33
  2. Experience tpe
    Par invite084cb6e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2010, 13h05
  3. [Biochimie] pb expérience tpe
    Par inviteaec5684b dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 16h49
  4. Cryonie: recherche d'une info
    Par Tesla dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 17h26
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...