selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ



  1. #1
    invite794baf21

    selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprends pas tres bien la technique d'hybridation in situ, pour observer si un mRNA particulier est exprimé au sein d'un tissu ou d'une cellule, il faut bien faire "éclater" les cellules. Et parfois on nous dit que ça nous permet de voir quelles cellules ont intégré un transgène par exemple et de les sélectionner... mais si les cellules sont éclatées on peut pas s'en resservir...
    Je ne sais pas si j'ai été très clair, ce que je sais c'est que j'ai rien compris!

    -----

  2. #2
    Vinc

    Re : selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ

    Salut!
    L'hybridation in situ se fait effectivement sur des cellules mortes, sur lame, car il faut perméabiliser la membrane pour pouvoir faire rentrer les sondes... Les sondes sont des ARN complémentaires de ton ARN cible, couplées à un fluorophore par exemple, ou alors c'est des sondes chaudes (radioactives)! Ensuite tu détectes tes sondes dans ta cellules pour savoir si ton mRNA cible est présent et donc si le gène correspondant est exprimé ou pas.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  3. #3
    piwi

    Re : selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ

    dans des cellules en culture rien n'empeche de faire un duplicate de la boite pour faire le test.

    Sinon on peut jouer avec la fluorescence ou la radioac' effectivement mais on peut aussi jouer comme ca:
    On incorpore dans la sonde des UTP-dig. On revele ensuite avec un anticorps primaire anti-dig puis un anticorps secondaire couplé à la peroxydase. Enfin on ajoute au milieu deux reactifs (dont je vous eparge les noms complets) NBT et BCIP. Le produit de réaction est bleu/violet.

  4. #4
    invite794baf21

    Re : selection de cellules par la technique de l'hybridation in situ

    Merci pour vos réponses!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolant Mince - Essai in situ par le CSTB
    Par invite40092d21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 60
    Dernier message: 12/01/2016, 10h06
  2. [Biologie Moléculaire] marquage des cellules par Idu et BR dU
    Par inviteb0e0979b dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2011, 18h37
  3. [Biologie Cellulaire] Cellules cancéreuses infectées par rétrovirus
    Par invite951d3e73 dans le forum Biologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/10/2007, 06h16
  4. ENS par la selection d'étudiants
    Par invitec1166cc7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2007, 14h20
  5. Demande d'aide technique par un non-scientifique ! !
    Par invite38824fc9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2006, 12h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...