[Biologie Cellulaire] ADN & ARNm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ADN & ARNm



  1. #1
    invite8b4af7dc

    ADN & ARNm


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord j'ai une question toute bête: quelle est la signification du petit "m" dans ARNm? Pour l'ARNt j'imagine que cela correspond simplement à "transfert"?

    Ensuite j'ai cherché pourquoi la Thymine est parfois remplacée par l'Uracide, et les réponses trouvées sur internet semblent dire le contraire de mes cours: il faudrait remonter à l'origine de la vie car au début ce serait l'ARN qui existait avant l'ADN et l'ADN serait une "invention" des virus (puisqu'ils créent des gènes). Or, je pensais que l'ARNm était, je cite: "la copie complémentaire d'un brin transcrit de l'ADN", qui permettait donc la traduction de l'expression génétique. Que faut-il croire ? A moindre que ce soit moi qui ne comprenne rien...

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite157b72d2

    Re : ADN & ARNm

    C'est l'ARN messager

  3. #3
    chamouulox

    Re : ADN & ARNm

    Pour le t il s'agit bien de transfert.

    Pour ce qui est du remplacement de la Thymine en Uracile dans les ARN, ce n'est pas parfois : c'est systématique.

    L'origine de la vie n'est pas totalement comprise et ces notions ne t'apporteront rien dans la compréhension de ton cours.

    Quelle soit de nature ARN ou ADN de cette origine cela ne change rien au dogme : l'ARNm est transcrit par une polymérase qui recopie un brin de l'ADN en utilisant le brin complémentaire comme matrice.

    Cham
    Dernière modification par chamouulox ; 17/11/2012 à 16h06. Motif: prout

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : ADN & ARNm

    Citation Envoyé par chamouulox Voir le message
    l'ARNm est transcrit par une polymérase qui recopie un brin de l'ADN en utilisant le brin complémentaire comme matrice.
    OUPS, attention l'ADN est transcrit en ARNm (l'ARNm est éventuellement rétrotranscrit pour certains virus par exemple).
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chamouulox

    Re : ADN & ARNm

    Pfiou, heureusement que tu m'as repris Edel' j'avais pas du tout fait gaffe à cette coquille.. merci d'avoir corrigé..

  7. #6
    invite8b4af7dc

    Re : ADN & ARNm

    Merci à tous !

  8. #7
    Yoyo

    Re : ADN & ARNm

    salut

    Le T a spontanément tendance à devenir U dans l'ADN, il y a donc des enzymes capables de corriger cette erreur.
    Par contre le U dans l'ARNm permet de faire la différence et de voir qu'il y a d'autre U sur la molecule, qu'il ne faut donc pas les corriger.

    YOyo

  9. #8
    Fimar

    Re : ADN & ARNm

    Yoyo, juste comme ça, mais il me semblait avoir lu que c'était la cytosine qui pouvait avoir tendance a devenir de l'uracile par desamination. Un groupe méthyle aurait alors été ajouté pour que l'organisme puisse différencier la vrai base uracile, et l'ancienne cytosine.

Discussions similaires

  1. [Exercice] ADN ARNm
    Par invite88b7a239 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2010, 16h29
  2. ADN ARNm
    Par invite4259dd8f dans le forum Biologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/09/2007, 09h35
  3. ADN, ARNm, ARNt, polypeptyde
    Par Soo dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 18h41
  4. ADN mitochondrial & chromatine
    Par invite57ed7cde dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2006, 08h02
  5. ADN-ARNm
    Par invite878a0658 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2004, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...