[Zoologie] Pourquoi les insectes ont-ils des poils?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Pourquoi les insectes ont-ils des poils?



  1. #1
    ofnuts

    Pourquoi les insectes ont-ils des poils?


    ------

    Un truc qui me frappe sur les photos macro d'insecte est la présence de "poils" (certains très longs par rapport à l'insecte) et d'épines/tiges sur les pattes. A quoi servent-ils? Sur les insectes volants, ça doit avoir un gros impact sur l'aérodynamique (même si dans l'absolu les insectes ne volent pas très vite)?

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Bonsoir

    L'aérodynamique ne compte pas pour les insectes. Ces derniers veulent juste se nourrir et se reproduire pour perpétuer l'espèce. Les poils sont surtout utiles dans le transfert du pollen d'une fleur à l'autre. C'est le cas chez les différentes espèces d'abeilles et de bourdons. Quant aux tiges/épines sur les pattes, pour ce qui concerne la mante religieuse par exemple, c'est pour capturer les proies.

    Cdlt
    Patrick

  3. #3
    N1C0LAS

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Pour ce qui est des poils entre les yeux des mouches, je me rappelle avoir lu qu'il n'y avait pas de fonction connue.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  4. #4
    ofnuts

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    merci pour la réponse, mais...

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    L'aérodynamique ne compte pas pour les insectes. Ces derniers veulent juste se nourrir et se reproduire pour perpétuer l'espèce.
    Voler plus vite, ça permet d'échapper à un prédateur (et donc de reste vivant pour se reproduire) ou d'attraper une proie pour se nourrir...

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Les poils sont surtout utiles dans le transfert du pollen d'une fleur à l'autre. C'est le cas chez les différentes espèces d'abeilles et de bourdons.
    Utile à la fleur, mais pas au bourdon... qui en plus doit voler avec une surcharge. Et j'en vois aussi sur des insectes qui ne sont que très occasionnellement pollinisateurs, par exemple cette mouche. Et si les papillons ont un abdomen très velu, celui-ci ne sert pas à transporter le pollen.

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Quant aux tiges/épines sur les pattes, pour ce qui concerne la mante religieuse par exemple, c'est pour capturer les proies.
    La mouche ci-dessus n'est pas une prédatrice...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Les insectes de la famille des Apidae (surtout) se servent des fleurs pour nourrir leurs larves, et comme ils ne possèdent pas de doigts, ils se servent de poils pour récolter le pollen, et les fleurs utilisent les insectes à leur profit pour se reproduire. Quant aux épines c'est pour la prédation ou la défense.
    Voler plus vite pour échapper à un prédateur... A part les guêpiers, les hyménoptères n'ont pas de prédateurs et ils savent se défendre avec leur dard et leurs mandibules le cas échéant. La vitesse atteinte par certains est surtout utile pour chasser, pas pour échapper à un prédateur.

  7. #6
    N1C0LAS

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Citation Envoyé par Patrick
    Les insectes de la famille des Apidae (surtout) se servent des fleurs pour nourrir leurs larves, et comme ils ne possèdent pas de doigts, ils se servent de poils pour récolter le pollen
    Je sais que vous user certainement de faciliter de langage mais là c'est un peu poussé à mon sens. Là on a l'impression que si ces Apidae avaient des doigts ils les utiliseraient pour récolter du pollen...

    Citation Envoyé par Offnuts en parlant des transfert de pollen de la plante sur le bourdon
    Utile à la fleur, mais pas au bourdon...
    Sisi, "utile au bourdon". En effet le bourdon va chercher du nectar ou du pollen dans les fleurs, il a donc intérêt à ce que celle ci se reproduise.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    Je sais que vous user certainement de faciliter de langage mais là c'est un peu poussé à mon sens. Là on a l'impression que si ces Apidae avaient des doigts ils les utiliseraient pour récolter du pollen...
    Salut

    C'était juste de l'humour, je ne voulais vexer personne...

    Patrick

  9. #8
    N1C0LAS

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    Vexer ?? Je ne vois pas comment mais effectivement, je n'avais pas compris l'humour. mea culpa
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    il y a deux raison que vous n'avez pas évoquées.
    le sens : les vibrations des poils donnent beaucoup d'info à l'insecte.
    le déplacement : notamment sur une surface liquide ou les poils peuvent jouer de tension capillaire.

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Pourquoi les insectes ont-ils des poils?

    C'est exact pour quelques espèces d'insectes. Comme j'avais donné l'exemple des abeilles et des bourdons, j'ai occulté les autres espèces (coléoptères, lépidoptères, diptères...). Ils sont nombreux à posséder des poils et des excroissances étranges sur la tête, le dos ou les pattes.
    Merci d'avoir donné cette précision.

Discussions similaires

  1. [Evolution] Pourquoi les hommes ont-ils des mamelons?
    Par invite4499d10c dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2011, 07h22
  2. pourquoi les babyloniens ont-ils inventés les mathématiques?
    Par invite4a2afa57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 07h03
  3. Les animaux ont-ils des sentiments ?
    Par invite84e84640 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 02/11/2006, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...