DAG et IP3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

DAG et IP3



  1. #1
    RLive

    DAG et IP3


    ------

    Bonjour à tous, je ne trouve pas d'information sur internet j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Est ce que IP3 et un sucre et DAG un lipide ou l'inverse ou tous les deux des lipides, bref que sont ils ??

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : DAG et IP3

    Bonjour,

    L'IP3 (inositol triphosphate) est un phosphatidylinositol, il fait donc partie des glycerophospholipides.
    Le diacylglycérol (DAG) est un diglycéride donc également un lipide.
    H u m a n i t y

  3. #3
    RLive

    Re : DAG et IP3

    D'accord merci parce qu'en réalité dans mon cours il est écrit qu'après clivage de pip2 ip3 est intra cellulaire car c'est un sucre et dag reste a la surface car c'est un lipide. Donc il serait tous les deux membraires ?

  4. #4
    Moustik34

    Re : DAG et IP3

    Edelweiss68, c'est pas justement le phosphatidylinositol qui est clivé en DAG et IP3 ? le DAG étant la partie lipidique de la molécule et restant à la membrane, et l'IP3 est un alcool complexe avec 3 groupes phosphate, c'est pour ça qu'il est intracellulaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : DAG et IP3

    C'est vrai, le phosphatidylinositol diphosphate est clivé en DAG et IP3. L'IP3 est un médiateur soluble dans le cytosol où il diffuse. Mais pour moi il fait partie des glycérophospholipides. A confirmer ou infirmer donc.
    H u m a n i t y

  7. #6
    Moustik34

    Re : DAG et IP3

    Je sais pas mais je trouve ça bizarre que l'IP3 soit un glycérophospholipide. Puisque, comme tu l'as dit l'IP3 c'est un inositol triphosphate, il n'a donc pas de partie lipidique?
    En plus, les glycérophospholipides peuvent être solubles dans le cytosol? si c'est le cas, je l'ignorais complètement. Je pense qu'une relecture de mes cours me ferait du bien, tiens

  8. #7
    Karim Ch

    Re : DAG et IP3

    Salut

    IP3 est un sucre phosphate, l’inositol 1,4,5-triphospholipide et le DAG est une queue lipidique qui reste ancrer dans la membrane

    cordialement

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : DAG et IP3

    Vous avez raison, après révisions de mes cours, on a donc bien l'IP3 qui est un phosphate de sucre et le DAG un lipide. Leur substrat est un glycérophospholipide mais c'est tout.
    H u m a n i t y

  10. #9
    RLive

    Re : DAG et IP3

    Merci à vous deux pour ces réponses

Discussions similaires

  1. Dag
    Par gyser dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2007, 14h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...