outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?



  1. #1
    pali-chaos

    Question outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?


    ------

    Bonsoir,

    difficile de mettre un titre qui permet de synthétiser ma question sans qu'il puisse paraître bizarre ou surnaturel

    Alors voilà,

    il y a une semaine je suis allée visiter la verbeke foundation (c'est un espace de création/ galerie décalé à coté de saint nicolas en belgique), et parmi les artistes un homme , Martin uit den bogaard expose des animaux en décomposition dans des boîtes de verre http://fr.scribd.com/doc/71550815/Do...rd-Rurart-2011

    Parmi ces animaux il y avait un poulpe et un chiots morts sous verre également Nom : Martin-uit-den-Bogard.jpg
Affichages : 41
Taille : 45,5 Ko (image tirée du site artupdate.nl) chacun avait 2 fils branchés 1 de chaque coté, cela était relié à un ampéremètre/volmètre je ne sais trop qui affichait des valeurs fluctuantes, cet appareil était lui même branché à un moniteur d'ordinateur où apparaissait des courbes, des sons étaient associés et cela produisait une mélodie étrange et lugubre.
    pour la petite histoire pour repartir avec une œuvre d'art avec soi, pour la modique somme de 100 € on pouvait avoir une copie d'une capture d'écran du moniteur encadrée.

    Ma question: comment un animal mort peut il produire l' énergie (suffisante) pour faire fonctionner tout ce mécanisme?

    -----
    Dernière modification par pali-chaos ; 21/11/2012 à 20h05.

  2. #2
    pali-chaos

    Re : outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?


  3. #3
    shmikkki

    Re : outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?

    Bonjour,

    Je ne sais pas trop, et j'émets une hypothèse: Peut être les organismes décomposeurs encore dans le corps?

    En tout cas, je trouve ça drôlement glauque ...
    Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution - Dobzhansky

  4. #4
    pali-chaos

    Re : outre vivant (exposition belge), des morts encore "actifs" comment est-ce possible?

    Oui et toute l'expo est comme ça dans sa partie, plein d'animaux en tout ou partie à différents stades de décomposition; c'est un truc que je suis curieuse de voir dans la nature (et quand j'étais petite je déterrais mes animaux pour voir comment c'était) mais là c'est exposé façon œuvre d'art, c'est bizarre, dérangeant limite voyeuriste (m*rde on a pu le droit de se décomposer tranquille!), on a l'image et on imagine l'odeur. On ne peut s'empêcher aussi (en tous cas moi) de se demander comment ils sont morts -pas une explication dans l'expo, juste ces animaux exposés-, au début on croit à un fake après on comprend que sisi c'est bien vrai et on croise les doigts (enfi la vg que je suis) afin qu'il ne soit pas mort pour l'art.

    Après on a vu la partie collage, c'était un peu comme un soulagement, tout de suite plus léger. Et il ne faut pas oublier le son bien lourd que diffusent les corps..

    Quand j'en ai parlé à des amis un peu scientifiques, pour le truc avec le son ils me parlaient de supercherie de pile dans l'animal ou de système quelconque, moi aussi j'ai pense comme toi gaz (les boites sont souvent embuées..) ou organismes décomposeurs mais tu penses que ça peut émettre un tel courant?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Exposition temporaire "Décrochez la Lune à Tautavel"
    Par Cosmochimicher dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 15h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...