Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )



  1. #1
    invite05b0954e

    Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )


    ------

    Bonjour a tous !

    j'ai découvert le forum récemment et il m'a pas mal aidé alors je vous remercie d'avance tout de même :P

    alors, je suis en 1ere S donc et on m'a donné un exercice on on me demande de trouver la séquence d'ARN Messager résultant de la transcription du géne de l'ocytocine :

    Brin non transcrit : TGC TAC ATC CAG AAC TGC CCC CTG GGC
    Brin transcrit : ACG ATG TAG GTC TTG ACG GGG GAC CCG

    Alors je revois mon cours et vois donc que la séquence codante commence à partir de la méthionine, sois AUG. L'uranine était présente uniquement dans l'ARN, je dois donc écrire l'ARN, mais l'ARN s'écrit à la base du Brin Transcrit ou non Transcrit ? je veut dire est ce que sa donne :

    UGC UAC AUC CAG AAC UGC CCC CUG GGC
    ou bien
    ACG AUG UAG GUC UUG ACG GGG GAC CCG

    La logique voudrait que sa soit du brin transcrit, car dans le cas contraire, on peut voir ici que dans le brin non transcrit il n'y a pas de méthionine et donc, pas de début de codage, ce qui voudrait dire pas d'ARN messager ?
    De plus j'ai lu un peu le forum, et j'ai vu qu'il y'avait un sens de lecture ( 5' et 3' je crois ) et que le brin transcrit se lisait donc de 5' a 3' ce qui veut donc dire que l'on doit lire le brin transcrit à l'envers ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ecto-Plasma

    Re : Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )

    Bonjour,

    Alors, la transcription a lieu à partir du brin transcrit. (Parce que oui selon le brin transcrit on obtiendra pas la même information ^^)

    Apparemment il s'agit bien du second ici.
    Et attention ce n'est pas uranine, mais uracile la différence au niveau des nucléotides avec l'ADN est bien l'absence de la thymine et la présence d'uracile.

    si le brin transcrit est celui-ci : ACG ATG TAG GTC TTG ACG GGG GAC CCG
    Alors le brin d'ARN qu'on va obtenir sera :
    UGC UAC AUC CAG AAC UGC CCC CUG GGC

    En effet, le sens de lecture se fait toujours de 5'->3' et la transcription aussi, ainsi que la traduction.
    S'il y a encore confusion par rapport à cette direction jette un coup d'oeil à cette image http://upload.wikimedia.org/wikipedi...riptionARN.png

    La direction 5'->3' est un concept super important ^^

    J'espère t'avoir aidé.

  3. #3
    invite05b0954e

    Re : Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )

    En effet tu m'as bien aidé (merci pour la correction :P)

    Donc l'ARN est obtenu en prenant la complémentarité du brin transcrit de l'ADN et en remplaçant les thymine par de l'uracile ? ( sa équivaut donc a prendre le brin non transcrit et remplacer les thymine par de l'uracile non ? )

    Et on voit bien qu'il n'y a pas de méthionine et donc il n'y a pas d’initiation de partie codante c'est bien ca ?

    Ah et le sens de lecture sera de 3' -> 5' à quel moment / où ?

    Merci d'avance et merci de m'avoir aidé

  4. #4
    Ecto-Plasma

    Re : Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )

    Re,

    Donc oui on peut dire que l'ARN obtenu est le même que le brin non-transcrit de l'ADN en remplaçant bien évidemment la thymine par l'uracile.

    Pour la méthionine, je ne sais pas pourquoi elle ne figure pas ici... c'est un codon d'initiation toujours présent pour qu'une transcription commence chez les eucaryotes.

    Le sens de lecture, par convention, est toujours de 5'->3' (je ne sais pas si on t'as expliqué pourquoi, ni même si tu dois connaître la raison par contre ^^)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite05b0954e

    Re : Le début d'une séquence codante ( ADN ? ARN ? )

    Très bien merci !

    En effet on a pas vu le sens de lecture en cours, j'ai découvert ca sur le forum et je me suis dit qu'il serait bien de commencer a comprendre ca tout de suite ^^

    Merci énormément en tous cas, l'exercice me semble bizarre tout de même mais bon :P

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Séquence ADN
    Par Shakyra dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2012, 15h09
  2. [Biologie Moléculaire] Lecture Sequence ADN et WB
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2009, 20h33
  3. [Exercice] spécificité d'une séquence adn
    Par invite9c03c48e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 19h35
  4. [Génétique] Alignement de séquence ADN
    Par invite91be61c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2008, 19h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...