ARNnp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ARNnp



  1. #1
    RLive

    ARNnp


    ------

    Bonjour à tous,

    quelqu'un pourrait il m'expliquer cela :
    - On dit que l'ARNnp est contenu uniquement dans le noyau des eucaryotes. On ne le retrouve jamais à l'état libre car il s'associe aux petites particules ribonucléoprotéiques snRNP
    - Mais en revanche dans les échanges nucléocytoplasmique on dit que le noyau va exporter ces petites particules ribonucléoprotéiques

    Par conséquent comment peuvent elles s'associer à l'ARNnp si elles sont exportées ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : ARNnp

    Bonsoir,

    Les snARN sont synthétisés par l'ARN polymérase II puis sont ensuite exportés vers le cytoplasme pour être assemblés en particules ribonucléoprotéiques snRNP puis elles retournent ensuite dans le noyau, je pense que c'est le phénomène que tu veux mettre en évidence.
    Ces particules snRNP une fois dans le noyau sont des constituants du splicéosome (les U1, U2, U4, U5 et U6) qui est un complexe de particules ribonucléoprotéique (comme les ribosomes en fait) et qui va servir à l'épissage en excisant les introns de l'ARN pré-messager.

    Donc l'exportation de ces particules se fait avant qu'elles deviennent des snRNP en quelque sorte, quand elles sont encore au stade de snARN. Les particules snRNP sont composées de petits ARN nucléaires (ARNnp) qui sont liés à des protéines (il s'agit des particules ribonucléoprotéiques qui composent le splicéosome dont je faisais mention ci-dessus).

  3. #3
    RLive

    Re : ARNnp

    Ah ben d'accord je comprends mieux ! Merci

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...