Bonjour,

Je suis en Terminal S et j'ai une question sur un devoir que nous a donner notre prof.
On a P1 et P2 deux parents homozygotes qui possède respectivement les gènes (se,eb//se,eb) et (++//+,+)

Le croisement de P1 [se,eb] et de P2 [+,+] donne F1 avec le phénotype [+,+] et les gène (se,eb//+,+) (les gènes se+ et eb+ dominent les gènes se et eb)
A cause du crossing over on peut avoir pour gamète (se,eb), (+,+), (+,eb), (se,+)
On nous donne l'info suivante: on a 28% de chance d'obtenir une gamète non recombiné et 22% de chance pour une gamète recombiné

Ensuite on fait le croisement de P3 [se,eb] et de F1 [+,+] et la seule chose que l'on sait est qu'on obtient F2 avec les probabilité de phénotype suivant:
43,7% pour [se,eb]
43,7% [+,+]
6,5% pour[se,+]
6,5% pour[+,eb]
Je dois justifier ces résultats et je suis complètement pommé parce que je ne sais pas la moindre idée des gènes de P3. Je sais qu'il a pour phénotype [se,eb] et puisque les gènes se+ et eb+ dominent se et eb, les gènes de P3 sont obligatoirement (se,eb//se,eb).

De là, si je fait le croisement de P3 et F1, on obtient:
28% pour [se,eb]
28% [+,+]
22% pour[se,+]
22% pour[+,eb]
De toute évidence, un autre facteur entre en compte sur les gamètes de P3 mais quoi ? J'ai pensé à un crossing over entre chromosomes de paire différente mais je trouvait cette idée un peu farfelue et en plus je ne sais pas comment calculer ensuite les probabilités de ses gamètes.

Merci