[Biologie Moléculaire] La télomérase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

La télomérase



  1. #1
    invitec2dcbdde

    Unhappy La télomérase


    ------

    Bonjour,

    je voudrais comprendre si la télomérase n'agit qu'au niveau du brin retardé (5'-3')
    et si elle allonge bien le brin 5'-3' de l'ADN et non le brin 3'-5' ?

    Merci de m'éclairer sur ce point

    -----

  2. #2
    Meiosis

    Re : La télomérase

    Bonjour,

    La télomérase est une enzyme exprimée par les cellules souches et cellules germinales et permet de conserver l'intégrité du chromosome en évitant le raccourcissement des télomères. Ainsi les cellules filles provenant de ces types de cellules mères auront des chromosomes neufs, non altérés.
    Ce qui n'est pas le cas des cellules non-germinales où la télomérase n'est pas exprimée (ou très peu) et donc n'agit pas de façon aussi efficace que sur les cellules germinales, le raccourcissement des télomères est entre autre lié au vieillissement cellulaire.
    Les télomères jouent donc un rôle important dans la conservation de l'intégrité de la cellule en évitant la perte de l'information génétique, les télomères étant constitués de séquences répétées ils ne sont pas des zones contenant des gènes.

    Donc la télomérase agit en allongeant l'extrémité 3' des chromosomes eucaryotes, elle synthétise de l'ADN à partir d'un modèle d'ARN simple brin.
    En effet le télomère se raccourcit à son extrémité 3' donc l'extrémité 5' du brin anti-parallèle est conservée, et donc au niveau de cette zone on a un brin normal et une zone manquante sur le brin anti-parallèle, donc un simple brin dans cette zone, et c'est la même chose de l'autre côté du chromosome.

  3. #3
    invitec2dcbdde

    Re : La télomérase

    Bonsoir

    Donc elle n'allonge que le brin retardé 5'-3' ? Car le brin avancé n'a pas besoin de fragments d'Okazaki ?

  4. #4
    invitec2dcbdde

    Red face Re : La télomérase

    En fait si je vous pose cette question c'est parce que j'ai vu un qcm qui disait la chose suivante :

    Le mecanisme d'action de la télomérase implique la synthèse d'un motif (TTAGGG)n qui allonge le brin 3'-5' de l'ADN des chromosomes.

    Moi j'aurai mis faux car la télomerase allonge comme vous me l'avez dit si j'ai bien compris l'extremité 3'.

    Et dans une correction, les correcteurs ont mit cet item vrai...
    Peut être qu'ils ont mis vrai car oui par cette action le brin naissant à partir du brin retardé est le brin 3'-5' et c'est lui qui au final est allongé car sans la télonerase il y aurait diminution de la taille du brin naissant 3'-5'..

    Aidez moi !!! Please

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Meiosis

    Re : La télomérase

    Bonsoir,

    À chaque réplication les télomères ne sont pas entièrement répliqués, d'où leur raccourcissement au fur et à mesure du temps.
    La télomérase allonge l'extrémité 3' du chromosome, que ce soit le brin 3'->5' ou 5'->3'.
    Le brin retardé est celui qui s'éloigne de la fourche de réplication lors de la polymérisation des nouveaux nucléotides.
    La télomérase allonge l'extrémité 3' de chaque brin, qu'il soit retardé ou continu et utilise pour chaque brin l'extrémité 5' du brin anti-parallèle comme matrice qui servira de modèle pour la synthèse d'ADN sur l'autre brin à l'extrémité 3'.

    Effectivement le brin avancé n'est pas caractérisé par la présence de fragments d'Okazaki, mais il faut savoir que de chaque côté de la fourche de réplication il y a un brin avancé et un brin retardé, en effet il y a deux fourches de réplication car la réplication est bi-directionnelle.

  7. #6
    Meiosis

    Re : La télomérase

    Il est étrange que cet item soit marqué comme vrai, j'aurais mis faux aussi pour les raisons que j'ai évoquées.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] télomérase
    Par Arianna dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2012, 13h04
  2. la télomérase
    Par yuna14 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 09h55
  3. [Biologie Moléculaire] Télomerase
    Par invitee9cc0130 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2010, 18h08
  4. Télomérase...
    Par invite592a4aa6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2007, 12h22
  5. La télomérase
    Par invitee9909397 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2006, 14h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...