protistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

protistes



  1. #1
    matt11

    protistes


    ------

    bonjours a tous,
    je voudrais bien savoir comment les êtres unicellulaires peuvent "apparaître" tous seul.
    je veux dire comme par exemple les "infusoires", si on laisse de l herbe dans de l'eau on aura des protistes qui apparaîtrons plusieurs jours plus tard.Et quand un petit lac s’assèche l’été puis les saisons suivantes il y a de nouveau de l'eau, il y a du plancton dans cette eau. C'est le même principe?
    (j’espère être assez précis )
    en attente de vos réponses

    -----

  2. #2
    Gunkan_Jima

    Re : protistes

    Bonjour,

    Et bien c'est très simple, tu as des formes dormantes (soit des oeufs fécondés, soit des adultes en états de "dormance")
    Je ne connais pas bien les unicellulaires, mais c'est une chose courante chez les tardigrades (cryptobiose) et les rotifères... dès que l'eau revient (la pellicule d'eau à la surface d'un sol mouillé est comme un étang pour eux), ils se réhydratent et reprennent leurs vies pour quelques heures ou jours.
    Tu as aussi des plus gros organismes comme les triops (exemple Triops longicaudatus) qui possèdent une forme embryonnaire capable de survivre à la dessiccation des mares et redémarrent le cycle de développement avec le retour de l'eau.

    Voilà,


    Gunkan

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] protistes
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 13h41
  2. protistes
    Par invite7836a43e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 22h37
  3. [Biologie végétale] Algues: Protistes ou végétaux?
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/08/2007, 18h54
  4. protistes ?
    Par invite752283b1 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2006, 15h34
  5. protistes bactéries
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...