Enzymologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Enzymologie



  1. #1
    Shakyra

    Enzymologie


    ------

    Bonsoir, il y a quelques notions que je ne comprends pas concernant la cinétique en enzymologie, merci d'avance.

    J'aimerai savoir quel(s) paramètre(s) nous permet de dire qu'une enzyme est plus efficace qu'une autre pour un même substrat ? sachant que je n'ai étudié que la "Kcat = constante catalytique" et la "perfection cinétique Kcat/Km" (par contre je sais que Km correspond à l'affinité, mais j'ai du mal à comprendre ce à quoi correspond la Kcat et le Kcat/Km).

    De plus, je voudrai savoir comment mesure t'on une "activité enzymatique" et si la vitesse initiale dépend de la concentration en enzyme mais aussi de la concentration en substrat ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    mmm91

    Re : Enzymologie

    Bonsoir,

    Ça tombe bien j'étais en train de réviser de l'enzymo également (les partiels approchent ). Pour moi ce que l'on appelle l'efficacité enzymatique correspond au rapport kcat/Km .
    kcat est la constante catalytique : elle nous montre la "rapidité" de l'enzyme. Une kcat élevée est synonyme d'une enzyme catalysant très rapidement une réaction (exemple : kcat de la superoxyde dismutase = 1.106 donc cette enzyme transforme 1 million de molécules de Substrat par seconde !).
    Du coup, un kcat/Km élevé est synonyme d'une enzyme très efficace (Km petit et kcat élevée donc). L'enzyme ayant la meilleure efficacité est la superoxyde dismutase, ayant une efficacité catalytique de 2.109.

  3. #3
    Shakyra

    Re : Enzymologie

    Merci beaucoup, bonne chance pour tes partiels . Est-ce que tu sais s'il te plaît si la vitesse initiale change en fonction de la concentration en substrat ou même en enzyme?

    Cordialement

  4. #4
    mmm91

    Re : Enzymologie

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Merci beaucoup, bonne chance pour tes partiels . Est-ce que tu sais s'il te plaît si la vitesse initiale change en fonction de la concentration en substrat ou même en enzyme?

    Cordialement
    Merci !

    Bien sûr, regarde ce graphe (qu'on appelle graphe primaire) :

    Nom : graphe 1aire.png
Affichages : 2450
Taille : 149,0 Ko

    Les vitesses varient en fonction de [E] et de [S]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shakyra

    Re : Enzymologie

    Je peux te montrer un exemple d'exercice que j'ai à faire et où je ne comprends pas la réponse :

    On nous donne deux enzymes ayant deux substrats différents avec :

    Kcat de l'enzyme = 70

    Km de l'enzyme pour le substrat 1 = 99
    Kcat/Km pour le substrat 1 = 724 ;
    puis Km pour le substrat 2 = 65
    Kcat/Km pour le substrat 2 = 1,08

    Ensuite on nous dit que l'enzyme est phosphorylée et on remesure ces paramétres :


    Kcat de l'enzyme phosphorylée = 27

    Km de l'enzyme pour le substrat 1 =578
    Kcat/Km pour le substrat 1 = 45 ;
    puis Km pour le substrat 2 = 26
    Kcat/Km pour le substrat 2 = 1,01

    On me demande : est-ce qu ela phosphorylation augmente l'activité de l'enzyme ? et la correction me dit que oui. Or je ne suis pas d'accord car on voit bien que la Kcat diminue ainsi que le rapport Kcat/Km. Je ne comprends donc pas.

    Merci d'avance

  7. #6
    Shakyra

    Re : Enzymologie

    Citation Envoyé par mmm91 Voir le message
    Merci !

    Bien sûr, regarde ce graphe (qu'on appelle graphe primaire) :

    Pièce jointe 203424

    Les vitesses varient en fonction de [E] et de [S]
    J'attends la validation et je regarderai merci beaucoup. Si la concentration en enzyme est supérieur la vitesse initiale est plus grande et si la concentration en substrat est supérieure alors la vitesse initiale diminue c'est bien cela?

    Merci.

  8. #7
    Shakyra

    Re : Enzymologie

    Bonjour, merci pour l'image donc j'avais faux si la concentration en substrat est plus grande la vitesse estplus grande aussi ?

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Enzymologie
    Par invite3f0f4e80 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2013, 19h38
  2. [Exercice] enzymologie
    Par invite11a4be3a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2011, 16h38
  3. [Biochimie] enzymologie pH
    Par invitee5651092 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 20h34
  4. [Biochimie] enzymologie
    Par fah72 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2010, 16h42
  5. [Biochimie] [Enzymologie]
    Par invitea146c6d4 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/11/2010, 17h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...