bonjour, j'ai un petit problème au niveau de la tonicité et de l'osmolarité...
voila, j'ai une question :
Je plonge des hématies dans une solution de 300mOsM d'urée, cette solution est :
1) Hypoosmotique et hypotonique
2) isoosmotique et hypotonique
3) hyperosmotique et hypotonique
4) isoosmotique et isotonique
5) hyperosmotique et isotonique

On sait que l'urée est pénétrante. On n'a pris comme base que les GR on une concentration de soluté non pénétrant de 300mOsM.
En fait, pour déterminer le type de tonicité et d'osmolarité, je ne sais pas si on doit réfelchir quand l'urée et passée dans le GR ou pas.
Plus clairement, si on regarde quand l'urée ne passe pas, on a pour l'osmolarité 300 mOsm de chaque côté ça donne une isoosmolarité. Par contre pour la tonicité (qui ne prend en compte que les molécule non pénétrantes), on a 0 mOsm à l'extérieur de la cellule et 300 à l'intérieur. La solution est donc Hypotonique.

Par contre si on regarde quand l'urée est passée, pour l'osmolarité on a 450 à l'intérieur de la cellule et 150 à l'extérieure, on a donc une hypoosmolarité. Pour la tonicité, on a toujours la même chose c'est à dire 0 et 300 donc hypotonicité.


J'ai le même problème pour une autre question du même genre :
Le NaCl est un soluté non traversant et le glucose est un soluté traversant. Des globules rouges sot placés dans 150 mM de NaCL et 50 mM de glucose. La solution est :
1) hypoosmotique et hypotonique
2) isoosmotique et hypotonique
3)hyperosmotique et hypotonique
4) isoosmotique er isotonique
5) hyperosmotique et isotonique

est-ce que quelqu'un saurait m'aider ?