Blastèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Blastèse



  1. #1
    Erbium

    Blastèse


    ------

    Bonjour,

    Je vous explique la situation. La semaine passée enlabo de microbio, nous devions identifier un microorganisme. Le professeur nous a donc donné 4 boites de pétris ( milieu: saboureau, TSA, MSA et D-cocosel). Le micro organisme que je dois identifier a très bien poussé sur les milieux TSA et Sabouraud. De la j'ai procédé a la coloration de gram pour la forme. L'observation au microscope m'a révélé qu'il s'agissait bien d'une levure. J'ai réalisé une blastèse mais ne disposant plus d'assez de temps ce jour la, ce n'est que le lendemain ( 24 h après) que j'ai pu procédé à la lecture.

    Lors de l'observation de la blastèse j'ai remarqué le présence de pseudomycélium (de taille assez réduite et en assez faible quantité). Ma question
    est : Est il possible que la levure ai formé des pseudo-mycéliums même si ce n'est pas une Candida Albicans vu que normalement la blatèse se lit après 3 heures et non 24 heures ?

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : Blastèse

    Salut,

    Il me semble qu'il y a une autre espèce filamenteuse c'est candida dubliniensis. Est ce que tu vois aussi des tubes germinatifs ? Sinon il faudrait que tu associes ton test avec celui de la chlamydosprulation (= test PCB). Seule l'espèce albicans forme des chlamydospores, ce test permet de différencier albicans de dubliniensis. Après il te restes toujours la galerie API pour identifier clairement ton espèce, d’ailleurs c'est bizarre que vous ne l'ayez pas fait en TP.

    Je ne sais pas si ça t'aideras. Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    Erbium

    Re : Blastèse

    Salut, merci de ta réponse. La galerie API est le sujet d'un autre TP. Ici le but était juste (pour moi) de procéder a un test de filamentation et de voir si ce dernier est positif ou non. Mon problème était de savoir si il y avait une possibilité d'une formation de filament lorsque l'on attendait trop longtemps pour lire le test (des résultats faussé quoi). Au vu de ta réponse j'imagine que non. Merci de ton aide

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...