endonucléase
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

endonucléase



  1. #1
    invitee5ace6d0

    endonucléase


    ------

    bonsoir!
    je voudrais que quelqu'un m'explique la différence entre endo et exo nucléase.
    Je sais très bien qu'on lit partout que c'est endo pour dedans exo pour dehors. Mais quand je l'applique ça ne marche jamais
    Par exemple on dit bien une activité exonucléasique alors qu'on retire par exemple le nucléotide qui se trouve en plein dedans.
    Ou alors quand on regarde l'élimination de nucléotide non apparié : pareil c'est en plein "milieu" et pourtant on parle d'exonucléase.

    Je suis perdu! HELP

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : endonucléase

    Bonjour.

    Pour ordonner les choses, voici ce que tu peux retenir :

    > Exonucléases : Enzymes capablent de couper des nucléotides seulement aux extrémités. (5' ou 3') Comme si elles enlevaient 1 à 1 tous les nucléotides pour raccourcir l'ADN. (Donc comme un collier de perle, tu enlèves de perles une à une en commençant par les extrémités.)

    > Endonucléases : Enzymes qui coupent un acide nucléique (ARN, ADN) en plus petits fragments. Elles peuvent donc couper en plein milieu d'un chaîne, comme à proximité des extrémités. Mais tu auras toujours 2 fragments bien distinctes suite à cette coupure.

    En espérant t'avoir démêlé un peu les pinceaux !

    Bonne journée.

  3. #3
    invitee5ace6d0

    Re : endonucléase

    Oui mais le problème c'est que ces définitions ne fonctionnent pas, par exemple quand j'ai appris les réparations par excisions de nucléotides (ça se trouvait bien au milieu de l'adn) mais pourtant c'est réalisé par l'exonucléase.
    De même quand les Polymérase I font leur activité EXOnucléasique eh bien dans ce cas ils enlèvent les nucléotides des ARN pour les remplacer par les ADN. encore une fois c'est au milieu et sur plusieurs zones.

    On est d'accord qu'il y a un problème?

  4. #4
    Htu

    Re : endonucléase

    Bonjour.


    Concernant les NER (réparation par excision de nucléotides), ce sont des endonucléases qui permettent d'exciser le fragments de quelques nucléotides autour de la lésion, et non des exonucléases.
    (Si tu as vu des exonucléases dans les NER, peut être que ce sont celles qui détruisent le fragment excisé, de ce fait, elles partent bien d'une extrémité et enlèvent les nucléotides un à un en allant de 5'-3' ou 3'-5').


    Ensuite, à propos de l'ADN pol I, leur activité (5'-3') exonucléasiques est justifiée car elle sert à supprimer les amorces. (A ne pas confondre avec leur activité de polymérisation.)
    Donc elle part bien d'une extrémité de l'amorce pour enlever un à un les nucléotides.

    En espérant t'avoir aidé un minimum, s'il faut ré-expliquer différemment n'hésites pas à revenir !

    Bonnes fêtes à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] endonucléase, exonucléase
    Par invite2b448bf8 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2011, 18h42
  2. [Biochimie] endonuclease
    Par invite6dbc972b dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 13h30
  3. génétique- endonucléase de restriction
    Par invitea7e31817 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 22h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...