[Biochimie] Ramachandran
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Ramachandran



  1. #1
    Melissa0401

    Smile Ramachandran


    ------

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord, j'espère que vous passez de joyeuses fêtes!

    Voilà, j'aurais une petite question sur les diagrammes de Ramachandran. Enfin, pas sur les diagrammes en eux-mêmes car je pense avoir bien compris comment il les a mis en place. Ce qui m'intrigue, c'est la façon dont ils ont été "vérifiés". Il n'y a que quelques mots la-dessus dans mon cours. Il y a un diagramme de Ramachandran avec les zones d'angles phi et psy optimaux etc. A côté, il y a le même avec des tas de petits points plus ou moins tous dans les zones prédites. J'ai simplement écrit qu'on vérifiait expérimentalement les prédictions de Ramachandran parce qu'on voit bien qu'en pratique, les combinaisons d'angles tombent effectivement quasiment toutes dans les zones optimales.
    Ma question est: comment peut-on vérifier expérimentalement les angles phi et psy de ces protéines?

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Ramachandran

    Bonjour,

    de bonnes fêtes à toi aussi !

    Pour le diagramme de Ramachandran, je pense que la cristallographie ou la RMN peuvent permettre de déterminer les angles Phi et Psi.
    (En tous les cas je connais seulement ces méthodes qui peuvent déterminer ces angles.)

    En espérant que ça te soit utile...!

  3. #3
    Melissa0401

    Re : Ramachandran

    Re!

    Merci pour ta réponse, je chercherai des infos sur ces techniques quand j'aurai un peu de temps. J'avoue que c'était de la simple curiosité donc si j'arrive à étudier mon cota de biochimie pour la journée et si je ne suis pas devenue folle entre temps j'irai peut être me renseignée à ce propos


  4. #4
    Melissa0401

    Re : Ramachandran

    *renseigner

    Vive les fautes d'orthographe... C'est surement signe qu'il faut me faut moins de forum et plus de biochimie

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Htu

    Re : Ramachandran

    Ahah, re !

    Et bien bon courage à toi, et la biochimie... et bien... la biochimie... il faut se mettre dedans !....!

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Diagramme de ramachandran
    Par invite759c3e8a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 16h41
  2. [Biochimie] diagramme de ramachandran
    Par inviteeebb3054 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2009, 14h09
  3. [Biochimie] Carte de Ramachandran
    Par mantOs dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 06h33
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...