Cils et Stéréocils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cils et Stéréocils



  1. #1
    Fillant

    Cils et Stéréocils


    ------

    Bonsoir (encore une fois)

    J'ai appris en cours que les cils avait un mouvement précis, et les stéréocils un autre mouvement.
    J'ai mal pris note à ce moment et le conférencier s'est lui-même emmêler les pinceaux..
    Pourriez-vous m'expliquer leur mouvement, et me citez quelques exemple de leur localisation ?

    Merci !

    -----
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

  2. #2
    Came31

    Re : Cils et Stéréocils

    Bonsoir,

    Dans mon cours, j'ai noté que les cils avaient un "mouvement ordonné" contrairement aux stéréocils et aux micrvillosités.
    Si je me souviens bien, le mouvement est dû à l'interaction entre dynéine (ATPasique) et microtubules.
    Pour la localisation, j'ai deux exemples : les épithéliums respiratoires (propulsion de mucus) et la muqueuse utérine (pour faciliter la migration de l'oeuf fécondé).
    Pour les stéréocils, je n'ai pas encore révisé cette partie ^^ Mais je me souviens qu'ils ne contiennent pas de microtubules, et qu'on peut les retrouver au niveau de l'épididyme.
    Voilà...en esperant avoir étée utile

  3. #3
    Came31

    Re : Cils et Stéréocils

    avoir été*

  4. #4
    Htu

    Re : Cils et Stéréocils

    Bonsoir,

    Dans mon cours, j'ai noté que les cils avaient un "mouvement ordonné" contrairement aux stéréocils et aux micrvillosités.
    Si je me souviens bien, le mouvement est dû à l'interaction entre dynéine (ATPasique) et microtubules.
    Pour la localisation, j'ai deux exemples : les épithéliums respiratoires (propulsion de mucus) et la muqueuse utérine (pour faciliter la migration de l'oeuf fécondé).
    Pour les stéréocils, je n'ai pas encore révisé cette partie ^^ Mais je me souviens qu'ils ne contiennent pas de microtubules, et qu'on peut les retrouver au niveau de l'épididyme.
    Voilà...en esperant avoir étée utile
    Toutafay !

    Les stéréocils sont parallèles les uns aux autres à leur base. Cependant, plus on va vers l'extrémité, plus c'est sinueux et ils s'emmêlent entre eux. C'est un détail qui permet de les différencier en microscopie électronique des microvillosités.

    Ensuite, une autre distinction peut entrer en jeu entre Cils et stétéocils/microvillosité impliquant ainsi des mouvements différents.
    Les cils des cellules eucaryotes servent au mouvement de molécules ou à la détection de signaux. Les séréocils et microvillosités ont une fonction d'absorption.

    En espérant que ça t'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fillant

    Re : Cils et Stéréocils

    Merci beaucoup Cam et Htu
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

Discussions similaires

  1. qui a connu : des cils qui poussent sous la paupière ?
    Par invite5fc7c9bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2017, 21h06
  2. biologie cellulaire : stéréocils
    Par fenouille dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2013, 12h48
  3. Boule de chair au niveau des cils
    Par invite907a45a1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2010, 07h59
  4. [Biologie Cellulaire] Cils primaires et vibratiles
    Par invite8ca18e48 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...