[Biologie Cellulaire] Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?



  1. #1
    naka47

    Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?


    ------

    bonjour,

    je stagne depuis 1 semaine a cause d'un cour trop pourri et des cours sur le net pas du tout en accord.Mais c'est pas grave, il faudrait juste que vous me donniez l'organisation de la toute premiere folliculogenese (celle des toute 1ere regle)

    en gros est ce que cette folliculogenese s'organise dans le temps de lameme maniere que celle 'une femme? A savoir,une folliculogenese de 14 jours.

    parce que moi dans mon cour, on me parle de: 4 mois avant J zéro; 3 mois avant J zéro; 1 mois avant J zéro, J zéro et enfin J14.

    -----

  2. #2
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    j'ai oublié: j14 c'est l'ovulation (c'est le seul repere que j'ai dans le temps)

    du coup j zéro ce serai le debut de la maturité sexuelle. ok pourquoi pas.

    mais alors, 4 mois avant la maturité sexuelle il ne peut pas y avoir de folliculogenese??? si????
    Dernière modification par naka47 ; 08/01/2013 à 21h48.

  3. #3
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    bon j'ai compris
    le mec qui comprends avec le net ben bravo pck rien n'explique ceci, wikipedia a kedal la dessus

    a+
    Dernière modification par naka47 ; 08/01/2013 à 22h27.

  4. #4
    Htu

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    Bonsoir !

    bon j'ai compris
    Vraiment, ou tu veux une explication?
    relax naka47...!

    Il n'y a pas vraiment de chose à dire là dessus.

    Si tu veux, chez la femme, il y a production des ovules (ovogenèse) avant la naissance. (Blocage des ovocytes en fin de prophase I)
    Suite à ça, il va falloir attendre bien sagement la puberté pour que la première folliculogenèse soit réalisée et lancer ce fameux cycle. Pour être sur le même point de départ, la folliculogenèse est l'ensemble des transformation que va subir un follicule primordial pour devenir mûr. Donc avant la première folliculogenèse, c'est à dire avant la puberté, il n'y a quasiment que des follicules primordiaux.

    C'est seulement 3-4 mois avant la puberté, que cette folliculogenèse va provoquer le mûrissement des premiers follicules, pour qu'au jour J0 il y ai les premières règles, ou la première ovulation, je ne sais plus.

    Right?
    Dernière modification par Htu ; 08/01/2013 à 22h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    merci

    mais comprendre tout seul un cour de prepa sans explications ce n'est pas l'ideal. De plus il y a aussi un phénomene que je n'avais pas compris, c'est le phenomene de roulement. et c'est ca le plus compliqué, meme toi tu ne l'a pas expliqué.

    si j'ai bien compris,
    4eme mois:1ere différenciation
    3eme mois:2eme différenciation et 1ere différenciation
    etc..

    il y a une sorte d'accumulation, ce qui permet d'avoir 1 cycle d'environ 1mois (28jours)
    je suppose que ce roulement s'effectue dans une seule ovaire, car je crois qu'une femme avec une ovaire n'a pas de probleme pour se reproduire chaques mois..
    chez une personne normal cette accumulation s'effectue donc dans les 2 ovaires...

  7. #6
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    merci

    mais comprendre tout seul un cour de prepa sans explications ce n'est pas l'ideal. De plus il y a aussi un phénomene que je n'avais pas compris, c'est le phenomene de roulement. et c'est ca le plus compliqué, meme toi tu ne l'a pas expliqué.

    si j'ai bien compris,
    4eme mois:1ere différenciation
    3eme mois:2eme différenciation et 1ere différenciation
    etc..

    il y a une sorte d'accumulation, ce qui permet d'avoir 1 cycle d'environ 1mois (28jours) sur 2 ovaires

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    Citation Envoyé par naka47 Voir le message

    il y a une sorte d'accumulation, ce qui permet d'avoir 1 cycle d'environ 1mois (28jours)
    Euh...le cycle de 28 jours, il est dû au fait que le corps jaune a une durée de vie fixe entre 12 et 14 jours, et à l'activité cyclique des neuro-hormones hypothalamo-hypophysaires, et n'est pas en rapport avec les différentes étapes de l'ovogénèse, et en tout cas rien à voir à ma connaissance avec une histoire d'accumulation..
    je suppose que ce roulement s'effectue dans une seule ovaire, car je crois qu'une femme avec une ovaire n'a pas de probleme pour se reproduire chaques mois..
    Si vous voulez dire que en principe il n'y a qu'un ovaire qui "travaille" par cycle la réponse est oui...mais c'est pas systématique, loin de là ; certaines grossesses gémellaires sont obtenues justement parce que les deux ovaires ont produit un follicule au cours d'un même cycle.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Htu

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    Bonjour,

    bonjour,

    je stagne depuis 1 semaine a cause d'un cour trop pourri et des cours sur le net pas du tout en accord.Mais c'est pas grave, il faudrait juste que vous me donniez l'organisation de la toute premiere folliculogenese (celle des toute 1ere regle)

    en gros est ce que cette folliculogenese s'organise dans le temps de lameme maniere que celle 'une femme? A savoir,une folliculogenese de 14 jours.

    parce que moi dans mon cour, on me parle de: 4 mois avant J zéro; 3 mois avant J zéro; 1 mois avant J zéro, J zéro et enfin J14.
    Tu ne parles pas du roulement...

    Je ne sais pas de quel roulement tu veux parler. A moins que ce soit le fait que les follicules ne sont pas tous au même stade, et qu'à chaque nouveau cycle, on a un follicule qui est exactement dans les bonnes conditions pour réaliser le cycle. Ces follicules sont choisis par sélection.

    C'est ça que tu veux savoir? (Si non, sois plus précis dans la demande. )

    Bonne journée !

  10. #9
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    merci pour vos reponse,elles me sont d'une grande utilité

    en realité ,visiblement, je ne comprends pas très bien comment avec une maturation des follicules qui dure 4 mois,on obtient quand même une ovulation tout les mois...

  11. #10
    Htu

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    maturation des follicules qui dure 4 mois
    Pas tous hein?
    C'est le stock de follicule et donc d'ovocyte qui va au fur et à mesure du temps s'épuiser progressivement, en permettant ainsi que tous les mois, une ovulation soit possible.

    Pour le premier cycle, c'est 4 mois avant les premières règles que le phénomène commence.

  12. #11
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    merci c'est bon je suis pas mal là

    -donc en gros en 3 mois il s'accumule environ 30 (chiffre arbitraire et en fonction de la moyenne d'un cycle) follicule a differents stade de primaire au tertiaire
    -au 4 eme mois (dbt dela phase folliculaire)+9 tertiaire en dégénerescence +1tertiaire (futur dominant )

    -12-13 jour aprss 4eme mois le tertiaire devient dominant
    -14eme jour expultion de l'ovocyte 2

    (ce sont les grde ligne pour comprendre, carje sais ce qui les différencie)


    j'ai une autre question dans moncour on me dit que "l'oestradiol est le principal precurseur par cortico surenal" de la testosterone (mais j'ai que ca) qu'est ce que ca signifie.

    je sais qu'un precurseur c'est celui qui se fixe sur un promotteur pour activer une transcription?
    Dernière modification par naka47 ; 09/01/2013 à 15h47.

  13. #12
    naka47

    Re : Comment se passe la 1ere folliculogenese des toute 1ere regle?

    c'est bon aromatase transforme la testosterone en oestradiole

    merci bcp

Discussions similaires

  1. Faire un choix entre 1ere Professionnel ASSP et 1ere Technologique ST2S
    Par invitef1152048 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2013, 10h47
  2. Passage 1ere es je passe ou pas votre avis??
    Par invitee844576b dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 15h25
  3. Réorientation d'une 1ère S à une 1ère ST2S ? Aidez moi
    Par invite9bc25ea0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2011, 18h17
  4. M45 : ma toute 1ère image du ciel profond.
    Par astrololo dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/01/2009, 18h58
  5. Redoublement : 1ère S > 1ère ES ou 1ère STG ?
    Par inviteaaea585c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2007, 18h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...