Questions en immunologie , vaccination
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Questions en immunologie , vaccination



  1. #1
    Karim Ch

    Questions en immunologie , vaccination


    ------

    Salut a tous ,

    je suis en période de révision , j'ai rencontré qlq problème dans la partie de la vaccination étant donné que la première fois que j'étudie ce domaine , j'ai bien compris l’essentiel mais j'ai encore mal à comprendre les techniques utilisés pour l'obtention des différente antigène selon les cas .
    1), dans les méthodes classiques de l'atténuation , il est écrit dans le cours que la voie d'administration peut modifier le caractère immunogenique des microorganisme , je n'arrive pas à comprendre comment cette voie intervient dans l'atténuation de ces microorganismes, je sais que cette méthode basée sur la localisation de contacte de l'Ag avec les cellules immunocompétents , mais je ne vois pas que la relation de l'endroit de ce contacte avec l'élimination de l'agent pathogène , de la bactérie ou le virus , en conservant l’intégrité structurelle
    2) dans le cas de l'atténuation par recombinaison de l'ADN en utilisant les vecteurs qui utilise la technique de transgenèse pour fabriquer des microorganisme non pathogène ( comme Eshirichia coli ) vaccinant , est ce que cela consiste à isolé le gène virulent et de l'introduire dans l'ADN du vecteurs ce qui permet la synthèse la protéine viral ( la technique de génie génétique ) . ensuite utiliser ce vecteur dans la vaccination en l'injectant dans l'organisme ?? . mais la protéine formé est toujours pathogène , si on injecte le vecteur , on provoquera la maladie ??? SVP une explication . Je n'ai pas bien compris ces méthodes
    Merci d'avance
    A+

    -----

  2. #2
    Karim Ch

    Re : Questions en immunologie , vaccination

    une autre question SVP : Pourquoi on utilise les adjuvants que dans les vaccins par microorganismes tués ou par antigène isolés ? pourquoi on les utilises pas dans le vaccin atténué ? psk les microorganismes sont capables de se développer et trouvés leur cible touts seuls dans l'organisme hôte ?

  3. #3
    emiiliie

    Re : Questions en immunologie , vaccination

    1), dans les méthodes classiques de l'atténuation , il est écrit dans le cours que la voie d'administration peut modifier le caractère immunogenique des microorganisme , je n'arrive pas à comprendre comment cette voie intervient dans l'atténuation de ces microorganismes, je sais que cette méthode basée sur la localisation de contacte de l'Ag avec les cellules immunocompétents , mais je ne vois pas que la relation de l'endroit de ce contacte avec l'élimination de l'agent pathogène , de la bactérie ou le virus , en conservant l’intégrité structurelle
    je ne comprends pas ta question. la voie d administration de quoi ? du vaccin ?


    2)
    dans le cas de l'atténuation par recombinaison de l'ADN en utilisant les vecteurs qui utilise la technique de transgenèse pour fabriquer des microorganisme non pathogène ( comme Eshirichia coli ) vaccinant , est ce que cela consiste à isolé le gène virulent et de l'introduire dans l'ADN du vecteurs ce qui permet la synthèse la protéine viral ( la technique de génie génétique ) . ensuite utiliser ce vecteur dans la vaccination en l'injectant dans l'organisme ?? . mais la protéine formé est toujours pathogène , si on injecte le vecteur , on provoquera la maladie ??? SVP une explication . Je n'ai pas bien compris ces méthodes
    bien sur que non, on n'injecte pas la protéine responsable de la pathogénicité non modifiée ! je pense que l'atténuation par recombinaison de l'ADN consiste à "enlever" le gène responsable de la virulence. donc on a bien une E coli mais sans le gène du facteur de virulence, elle déclenche la réaction immunitaire sans donner la maladie.

    Pourquoi on utilise les adjuvants que dans les vaccins par microorganismes tués ou par antigène isolés ? pourquoi on les utilises pas dans le vaccin atténué ? psk les microorganismes sont capables de se développer et trouvés leur cible touts seuls dans l'organisme hôte ?
    les adjuvants permettent d'augmenter la réaction immunitaire en signalant au système immunitaire qu'il faut s'activer. dans le cas des vaccins atténués, l'antigène est vivant et porte à sa surface des marqueurs reconnus par des récepteurs des macrophages et autres cellules du système immunitaire. La réponse immunitaire se met donc en place de façon efficace. A l'inverse, si on met un microorganisme tué ou un antigène isolé (juste une protéine par exemple), il n'y a pas cette activation donc la réponse risque d'être insuffisante.

  4. #4
    Karim Ch

    Re : Questions en immunologie , vaccination

    salut , merci à vous

    pour la première question . Oui la voie d'administration du vaccin , parce que il est indiqué parmi les méthodes classiques d'atténuation des microorganisme il y la voie d'administration avec la souche apparentés et la modification des milieux dans lesquels ile vivent les microorganismes .

    2 ) Ok , mais on injecte E coli entière dans l'organisme comme vaccin ? pour la méthode on n'utilise pas la technique qui consiste à enlever le gène virulent comme dans l'atténuation par mutagenèse . Comment on fait isolé le gène non virulent du microorganisme ?

    c'est ok pour les adjuvants
    A+
    Dernière modification par Karim Ch ; 11/01/2013 à 20h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Exercice] quelques petites questions en IMMUNOLOGIE
    Par invitefcec0628 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2012, 22h42
  2. [Immunologie] Diverses Questions en immunologie
    Par invite595cba1b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2009, 08h39
  3. [Exercice] Questions de cours en immunologie
    Par invite80790962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 03h06
  4. immunologie
    Par invite5417c55b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/04/2007, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...