[1èreS] Morphogenèse des Végétaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

[1èreS] Morphogenèse des Végétaux



  1. #1
    inviteb2e7d5c7

    Question [1èreS] Morphogenèse des Végétaux


    ------

    Salut à tous, je suis en classe de 1ère Scientifique et j'ai un devoir maison concernant la "Morphogenèse des Végétaux".

    Voici l'intitulé :

    La construction d’un Végétal peut se faire à partir de pratiquement n’importe quelle cellule de la plante. Les cellules peuvent perdre leur fonction dans la plante et s’engager dans un cycle cellulaire.

    Question : Exposez vos connaissances sur le mécanisme cellulaire qui permet à une cellule de transmettre fidèlement sont matériel génétique à ces cellules-filles. (2 schémas sont exigés)

    Je pensais parler de la duplication puis de la mitose mais tout cela reste encore vague.

    Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Je pense qu'il faudrait commencer par voir votre cours. Pas mal d'informations s'y trouveront. Ca ne devrait pas être vague!

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite4830891d

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Citation Envoyé par ShadoW91
    Salut à tous, je suis en classe de 1ère Scientifique et j'ai un devoir maison concernant la "Morphogenèse des Végétaux".

    Voici l'intitulé :

    La construction d’un Végétal peut se faire à partir de pratiquement n’importe quelle cellule de la plante. Les cellules peuvent perdre leur fonction dans la plante et s’engager dans un cycle cellulaire.

    Question : Exposez vos connaissances sur le mécanisme cellulaire qui permet à une cellule de transmettre fidèlement sont matériel génétique à ces cellules-filles. (2 schémas sont exigés)

    Je pensais parler de la duplication puis de la mitose mais tout cela reste encore vague.

    Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenues

    Merci d'avance
    Les idées sont là...et effectivement Piwi a raison : c'est fou ce qu'on peut trouver dans son manuel de SVT !
    Par contre moi j'ai tendance à parler de duplication des chromosomes et de réplication de l'ADN...maintenant je ne sais pas quel terme utilise ton professeur...

  4. #4
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    J'ai relu plusieurs fois le cours du prof et le livre et c'est pas clair du tout.

    Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la duplication et la réplication parce que pour moi c'est la même chose

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4830891d

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Citation Envoyé par ShadoW91
    J'ai relu plusieurs fois le cours du prof et le livre et c'est pas clair du tout.

    Pouvez-vous m'expliquer la différence entre la duplication et la réplication parce que pour moi c'est la même chose

    Merci d'avance

    La réplication est le processus permettant d'obtenir une copie d'une molécule d'ADN grâce à une ADN polymérase. Elle se fait pendant la phase S qui a lieu en interphase.
    La duplication des chromosomes se fait justement grâce à la réplication de l'ADN.

  7. #6
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Citation Envoyé par gechan
    La réplication est le processus permettant d'obtenir une copie d'une molécule d'ADN grâce à une ADN polymérase. Elle se fait pendant la phase S qui a lieu en interphase.
    La duplication des chromosomes se fait justement grâce à la réplication de l'ADN.
    Donc pour le sujet, il faut que je parle de la réplication et de la duplication pour ensuite déboucher sur la mitose ?

    Après la réplication, les chromosomes se dupliquent pour être ensuite divisés lors de la mitose ?

  8. #7
    invite4830891d

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Citation Envoyé par ShadoW91
    Question : Exposez vos connaissances sur le mécanisme cellulaire qui permet à une cellule de transmettre fidèlement sont matériel génétique à ces cellules-filles. (2 schémas sont exigés)
    Ton sujet te demande de parler du mécanisme cellulaire qui permet à une cellule de transmettre son info génétique à 2 cellules-filles.
    Tu vas donc devoir expliquer comment l'info génétique peut se retrouver de façon identique dans ces 2 cellules : cela passe par la réplication de l'ADN qui permet de synthétiser de nouvelles molécules d'ADN; ensuite il y a le "partage" de cette info génétique en double exemplaire entre les 2 cellules-filles : c'est la mitose.


    Citation Envoyé par ShadoW91
    Donc pour le sujet, il faut que je parle de la réplication et de la duplication pour ensuite déboucher sur la mitose ?
    Oui réplication puis mitose

    Citation Envoyé par ShadoW91
    Après la réplication, les chromosomes se dupliquent pour être ensuite divisés lors de la mitose ?
    Non, la réplication de l'ADN conduit les chromosomes à se dupliquer. Je m'explique : une molécule d'ADN forme une chromatide d'un chromosome. Au moment de la réplication, une molécule d'ADN va permettre la synthèse d'une autre molécule d'ADN parfaitement semblable. Ces 2 molécules d'ADN vont d'ailleurs rester unies à un certain niveau de leur chaîne.
    Lors de la prophase de la mitose, les chromosomes vont se condenser et s'individualiser. On les voit distinctement et ils sont constitués de 2 chromatides (on dit qu'ils ont été dupliqués).

    Je te laisse faire le reste. En espérant que je ne t'aurai pas embrouillé davantage

  9. #8
    invite2be96323

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Salut,
    tout d'abord, les termes "duplication" et "réplication" sont synonymes.
    Cependant, "duplication" est un terme générique: on peut ainsi parler sans erreur de "duplication de l'ADN" ou de "duplication des chromosomes" pour annoncer la fabrication d'un matériel identique au matériel de départ.
    Quant au terme "réplication" il est employé plus spécifiquement pour désigner le mécanisme de synthèse de l'ADN ("réplication de l'ADN"). Tu ne verras donc pas dans tes manuels ou dans tes cours l'expression "réplication des chromosomes".

    @+

  10. #9
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Merci beaucoup à vous deux.

    Tu ne m'as pas embrouiller du tout gechan, au contraire, je te remercie de ton aide.

  11. #10
    piwi

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Bonjour,

    Je persiste quand même à dire, sans méchanceté que ca soit entendu, que vous ne devriez pas avoir de souci sur une question aussi bateau.
    Votre embarras trahis le fait que vous n'avez pas bien integré les notions fondamentales de votre cours. Vous devriez lire la leçon qui doit se trouver dans votre livre de bio si votre cours n'est pas assez clair pour vous. Il faudrait absolument que vous puissiez répondre à une pareille question sans aucune aide ni aucun document. Pour vous!

    Bien cordialement,
    piwi

  12. #11
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Je le sais et j'ai des difficultés en SVT car je haie cette matière mais ne vous inquiétez pas je travaille beaucoup pour progresser.

    On vient de commencer la géologie et je trouve ça nettement plus interessant.

  13. #12
    guy52

    Re : [1èreS] Conseils SVP

    Bonjour

    je suis d'accord avec les post précédents, et je vais juste essayer de te réconcilier avec cette partie du programme qui n'est pas si difficile que cela.

    La cellule mère à l'origine des deux cellules filles possèdent des chromosomes constitués d'une chromatide (ADN + des protéines les histones).

    Au cours de la phase S de l'interphase, l'ADN est répliqué (modele semi-conservatif voir le cours), en fin d'interphase les chromosomes ont donc 2 chromatides soeurs identiques (même information génétique)

    Au cours de la mitose les chromatides soeurs se séparent et seront réparties dans chacune des deux cellules filles.

    En résumé :
    1 cellule mère à 2n chromosomes à 1 chromatide devient 1 cellule mère à 2n chromosomes à 2 chromatides soeurs identiques après la phase S (faire le schéma de la réplication)

    cette cellule mère forme 2 cellules filles à 2n chromosomes à 1 chromatide après la mitose (schématiser les étapes de la mitose)

    ces cellules filles possèdent la même information génétique que la cellule mère.


    cordialement

  14. #13
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Merci à tous je comprends beaucoup mieux

  15. #14
    guy52

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ShadoW91
    Merci à tous je comprends beaucoup mieux
    Je suis ravi, tu ne haïs (à l'aide Mr Becherel "hais" ?) plus les Sciences de la Vie

    Mais je suis d'accord avec toi les Sciences de la Terre sont également très intéressantes.

    L'ensemble formant une bonne association : les Sciences de la Vie et de la Terre (alias SVT)

    cordialement Guy
    Dernière modification par guy52 ; 08/01/2006 à 13h36.

  16. #15
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Je suis plutôt physiques et maths

  17. #16
    guy52

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    bonsoir,
    Citation Envoyé par ShadoW91
    Je suis plutôt physiques et maths
    il faut de tout et les Sciences de la Vie et de la Terre doivent beaucoup à (dans le désordre) : la chimie, la physique, les maths et l'informatique

    sans oublier le français !!!

    cordialement ,Guy

  18. #17
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Oui je n'en doute pas mais qui n'a pas des matières préférées et des matières detestées ?

  19. #18
    inviteb2e7d5c7

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Quelqu'un saurait-il m'expliquer la signification des phases G1 et G2 et de l'interphase parce que je ne sais pas exactement à quoi cela correspond (quels sont les mots entiers ?)

    Merci

  20. #19
    guy52

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Bonsoir,

    G1 et G2 deux phases de l'interphase

    je pense que le G vient de Gap of time mais je n'en suis pas sûr

    Le 1 car les chromosomes ont 1 chromatide

    Le 2 car les chromosomes ont 2 chromatides (après la phase S où il y a réplication de l'ADN)

    cordialement Guy

  21. #20
    invite84a1f804

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    salut,
    j'ai vu qu'il y avait de très bonnes explications de la difference entre réplication et duplication , mais j'en ai une un peu plus simple qui se fonde surtout sur le sens des mots . Alors je dirais que la réplication est un mécanisme alors que la duplication est un constat (le résultat en quelque sorte )
    Voila c'est un peu concis mais j'espère que ça vous aidera .
    Mouna

  22. #21
    invitef076fd9d

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Sur un forum scientifique , c'est toujours une honte de voir des gens poster du Wikipedia mot pour mot ( vérifier par vous mêmes)
    sans même comprendre ce qu'ils écrivent.

    En fait non, réplication et duplication ne sont pas synonymes.

    La duplication concerne l'info génétique alors que la réplication englobe la synthèse de nouvelles protéines constitutives ( histones en particulier) qui soutiennent la structure de l'adn.
    De plus la duplication est un terme plus largement utilisé pour décrire un phénomène accidentel et pseudo cancéreux qui peut avoir de graves conséquences.

    Bref

  23. #22
    piwi

    Re : [1èreS] Morphogenèse des Végétaux

    Je comprends votre coup de "gueule". Je le trouve cependant un peu déplacé ici, dans une discussion qui a quand même 4 ans.
    Serez vous d'accord pour dire que le terme réplication vise à décrire les mécanismes moléculaires qui conduisent à l'apparition d'un nouveau brin d'ADN. C'est une notion de biologie moléculaire tandis que le terme duplication est une notion de génétique qui ne se place pas au même niveau. On a bien une duplication du matériel génétique au cours de la phase S des divisions cellulaires. Par extension, il est fréquent de parler de duplication des chromosomes.
    Je ne vois pas où se situe votre problème. Que le terme duplication soit souvent utilisé pour qualifié des événements pathologiques ou évolutifs ne rend pas la première utilisation fausse pour autant. Non?

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...