[Biologie végétale] Stomates fermés et respiration des plantes vertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Stomates fermés et respiration des plantes vertes



  1. #1
    grub

    Stomates fermés et respiration des plantes vertes


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre en cours de SVT (je suis en seconde) que les plantes respirent durant la journée et durant le nuit aussi.
    Je me demande ainsi comment l'oxygène peut-il être absorbé durant la nuit alors que les stomates seront fermés ?
    Y a t'il un autre organe qui prend le relais durant la nuit ? ou c'est les stomates qui ne ferment pas complètement ?

    Merci d'avance.

    PS : Les autres sujets sur le forums ne m'ont pas vraiment appris quelques choses… j'ai ouvert une nouvelle discussion car on n'aime pas déterrer les anciennes discussions.

    -----

  2. #2
    Htu

    Re : Stomates fermés et respiration des plantes vertes

    Bonjour.

    Je me demande ainsi comment l'oxygène peut-il être absorbé durant la nuit alors que les stomates seront fermés ?
    Généralement, les stomates sont ouverts jours et nuit. Ils ne se ferment que si les conditions climatiques (température, ensoleillement, sécheresse etc...) sont défavorables à la plante. Donc pour limiter toute perte d'eau trop excessive, ces stomates se ferment. Si les conditions sont 'normales', ils sont ouverts jours et nuits et la respiration / Photosynthèse peuvent se faire. (Que la journée pour la photosynthèse)


    Tu vas me dire, > "Comment ça se passe si les plantes sont en plein cagnar toute la journée?" (Et donc si les stomates ne sont ouverts que la nuit)
    Et bien certaines plantes ont un métabolisme adapté à ça. (Les plantes en CAM qu'on les appelle.) Ces plantes là ont la capacité de stocker l'oxygène sous une forme particulière pendant la nuit. Durant le jour, comme les stomates sont fermés, elle utilise ses réserves.


    Vois-tu?
    Dernière modification par Htu ; 01/02/2013 à 14h37.

  3. #3
    Loupsio

    Re : Stomates fermés et respiration des plantes vertes

    Citation Envoyé par Htu
    Généralement, les stomates sont ouverts jours et nuit. Ils ne se ferment que si les conditions climatiques (température, ensoleillement, sécheresse etc...) sont défavorables à la plante.
    En fait les stomates se ferment bien la nuit pour se ré-ouvrent le matin notamment grâce a une présence légèrement plus importante du bleu dans le spectre solaire dans la matinée qui est captée par les phototropines et qui va entrainer l'ouverture des stomates si il n'y a aucun stress qui l'empêche de se réouvrir

    seulement elles ne se ferment pas totalement ce qui laisse toujours la possibilité aux échanges gazeux de s'effectuer la nuit
    cette fermeture permet d'éviter les pertes d'eau dû à l'évapotranspiration (qui doit s'effectuer en continu) mais réduire les stomates diminue l'évapotranspiration

    en cas de stress elle va fermer ses stomates un peu plus encore
    Dernière modification par Loupsio ; 01/02/2013 à 18h33.

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] stomates et respiration
    Par inviteaaf00eca dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2013, 14h14
  2. Photosynthèse et respiration des plantes
    Par inviteb2762abd dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/09/2011, 07h21
  3. BCPST 2- stomates - plantes en C4?
    Par invitec438736b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2010, 12h46
  4. [Biologie végétale] Respiration des plantes
    Par invite00986ce6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2008, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...