micelle et bicouche lipidique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

micelle et bicouche lipidique



  1. #1
    Metazoen

    micelle et bicouche lipidique


    ------

    Bonjour,
    j'aurais une question sur les lipides et leur représentation:

    quand on représente la bicouche lipidique membranaire, on dessine les lipides à "deux queues" (donc des DAG?): est ce vraiment le cas de tous les lipides membranaires? ont ils tous deux chaines d'acides gras?

    quand on représente un micelle, on dessine les lipide avec une queue (donc des MAG, nn?): les lipides à deux queue ne peuvent ils pas former de micelles?

    merci, bne journée

    -----

  2. #2
    invitef2d96c66

    Re : micelle et bicouche lipidique

    Bonjour

    Les lipides à tête hydrophile et queues hydrophobes ne sont pas des DAG mais des phospholipides, principaux constituants de la membrane plasmique (50% il me semble).
    Ils ont toujours 2 queues.

    Mais il existe d'autres lipides dans la membrane plasmique. Notamment le cholestérol, qui lui n'a pas la configuration des phospholipides.


    Les phospolipides, en milieu aqueux peuvent s'organiser généralement en micelle. Ils peuvent aussi s'organiser en liposome. Dans les 2 cas, on retrouve toujours les deux queues hydrophiles.

    les glycérides (DAG et MAG) ne sont pas des constituants de membranes (ou alors vraiment en très faible quantité). La membrane c'est essentiellement des phospholipides, du cholestérol, et des glycolipides.

  3. #3
    Metazoen

    Re : micelle et bicouche lipidique

    ah oui dsl, pas de DAG, des phospholip.

    vous voulez dire queues HYDROPHOBES, non?

    mais alors des MAG peuvent former des micelles? ou non?

    pour moi j'avais compris que quand un lipide a deux queues il ne peut pas s'organiser en micelle car encombrement pour former une structure globulaire.

    les liposomes sont bien structures artificielles nn?

  4. #4
    Metazoen

    Re : micelle et bicouche lipidique

    par ex, pour moi les phospholipides ne vont pas s'organiser en micelle

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef2d96c66

    Re : micelle et bicouche lipidique

    oui pardon, 2 queues hydrophobes, toujours.

    Il faut des lipides amphiphiles pour former des micelles. Les phospolipides sont amphiphiles. Le cholestérol également, ainsi que les acides gras.
    Je ne sais pas si c'est vraiment le cas des MAG et DAG.

    Le liposome est crée artificiellement, et généralement avec des phosphilipides.
    Et je vous assure que les phospholipides s'organisent en micelle.

  7. #6
    Metazoen

    Re : micelle et bicouche lipidique

    ok merci beaucoup,

    il n'y a donc pas de raison qui explique qu on représente souvent les lipides des micelles avec une seule queue?

  8. #7
    Metazoen

    Re : micelle et bicouche lipidique

    Excusez moi d'insister.... mais
    j'ai trouvé ceci http://books.google.de/books?id=gSFb...icelle&f=false

    et ils ont l'air de dire que deux chaines d'acide gras sont encombrante. Qu'en pensez vous?

  9. #8
    invitef2d96c66

    Re : micelle et bicouche lipidique

    Copier/coller du livre en question

    "La nature amphipathique des phospholipides [...]qui s’agrègent selon 3 formes: micelles et liposomes sphériques et bicouche."

    Voila. tout est dit.
    Après il faut savoir que la biologie est une science très complexe. C'est pas carré comme les maths. Alors pour absolument TOUT, il y aura plein de facteurs qui entreront en jeu, et aussi pleins d'exceptions.
    Suivant la nature des a.g, comme vous l'explique le libre, il peut y avoir une chaine qui saute pour favoriser la configuration en micelle. Mais des micelles à 2 queues ça existe, et la règle générale c'est "les phospholipides peuvent former des micelles".

  10. #9
    emiiliie

    Re : micelle et bicouche lipidique

    je me suis posé les mêmes questions lorsque j'ai préparé un cours sur les lipides : il me semble que dans certains livres de biochimie, on dit que les phospholipides peuvent former des micelles ou des liposomes. cela dit, les phospholipides sont un peu encombrant pour faire une micelle, ça dépend certainement du type d'acide gras qu'ils contiennent (avec des acides gras insaturés, c'est trop encombrant je pense).

    les micelles que tu vois avec "une seule queue" sont certainement des micelles d'acides gras (les acides gras forment des micelles).

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Micelle de caséines
    Par invitebe2a54e6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 22h52
  2. [Biochimie] Bicouche lipidique.
    Par invited75c9741 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2011, 22h14
  3. [Biologie Cellulaire] Phosphatidylinositol et bicouche lipidique
    Par marion450 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2010, 19h42
  4. [Biochimie] Bicouche de phosphoglycerolipide
    Par invite280504d9 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2009, 19h35
  5. Lait, micelle ou système dispersé ?
    Par invite635a16d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...