[Divers] Combien d’animaux consommons-nous par individus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Combien d’animaux consommons-nous par individus ?



  1. #1
    invitedf4744cb

    Combien d’animaux consommons-nous par individus ?


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre d'une aide que je dois apporter à une amie pour une conférence, j'ai besoins de connaitre le nombre d'animaux qu'un humain lambda consomme de sa naissance jusqu’à sa mort, plus particulièrement les chiffres pour la France.

    Je suis bien conscience que les chiffres sont disparates, mais j'ai besoin d'une moyenne globale.

    J'ai beau chercher sur le web, je trouve un tonnage pour les différente espèce annuel, mais pas du cas par cas.

    Peut t'on trouver des chiffres en "nombre d’individus" par personne ?

    Par exemple :

    Poule = xxxx têtes par habitant
    Cochon = xxxx têtes par habitant
    Ovins, = xxxx têtes par habitant
    Caprins, = xxxx têtes par habitant
    Poissons, etc ...

    Merci de votre aide par avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Combien d’animaux consommons-nous par individus ?

    je ne pense pas que ces données existent. Après transformation, d'autant plus que l'industrie rentabilise au maximum chaque morceau de la bête, ça devient rapidement très complexe. De tels chiffres ont-il réellement de l'intérêt ?

  3. #3
    Corsair25

    Re : Combien d’animaux consommons-nous par individus ?

    Oui je suis d'accord avec Flyingbike en effet il n'est pas possible de faire d'études statistiques représentatives et qui tiennent la route étant donné la trop grande complexité du système alimentaire, et des fortes disparités alimentaires en fonction des individus, ce qui est donc totalement insensé .

  4. #4
    toothpick-charlie

    Re : Combien d’animaux consommons-nous par individus ?

    Citation Envoyé par felixalsace68 Voir le message
    J'ai beau chercher sur le web, je trouve un tonnage pour les différente espèce annuel, mais pas du cas par cas.
    je pense aussi que ça n'a pas forcément un énorme intérêt, mais par contre, ça ne doit pas être difficile de passer du tonnage au nombre de bêtes. Il suffit de connaître le poids d'une carcasse de chaque animal. Tu peux assez facilement obtenir un ordre de grandeur.

    on peut même raisonner à l'échelle planétaire. Par exemple le tonnage total des pêcheries du monde est d'environ cent millions de tonnes. Comme il y a 6 milliards d'humains, en considérant qu'un poisson pêché est un poisson mangé, même si c'est indirectement (via les farines de poisson qui nourrissent les poulets), ça fait de l'odre de 17 kilos de poiscaille par an et par habitant. Si un humain vit 60 ans en moyenne, on arrive à 1 tonne par personne. Maintenant combien pèse un poisson pêché moyen? Disons que c'est 1kg (une sardine pèse environ 100g, un merlan moins d'un kilo, un thon peut peser 100kg mais on pêche moins de thons que de sardines). On arriverait à 1000 poissons dans une vie d'humain. Peut-être que c'est 500 ou 3000, mais tu as un ordre de grandeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Combien avons nous de sens?
    Par alaink dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/09/2009, 10h49
  2. Nous consommons beaucoup trop, nous gaspillons.
    Par shokin dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 141
    Dernier message: 13/09/2005, 19h39
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...