principe d'électrophorèse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

principe d'électrophorèse



  1. #1
    Kyle_XY

    principe d'électrophorèse


    ------

    Bonjour à tous , je n'arrive pas à comprendre le principe de l'électrophorèse malgré l'avoir déjà utilisé.
    Je sais que les fragments d'ADN sont chargés négativement et qu'ils seront attirés par la cathode positive , qu'il y a un gel d'agarose qui permet le déplacement + ou - facilement en fonction de la taille etc.
    Seulement lorsqu'on essaye de les séparer , on met chaque fragment dans un puits différent , comment sont ils alors attiré vers la cathode ? Je veux dire par là que ça m'a tout l'air d'être un circuit électrique or les fragments n'ont pas d'autres choix que de descendre vers le fond du puits. Je ne sais pas si ma question est claire ? EN gros je ne vois pas le rapport entre le principe théorique ( d'etre attiré par la cathode) et la séparation ( les bandes qu'on voit aux UV) ?

    -----

  2. #2
    Saswordz

    Re : principe d'électrophorèse

    Bonjour,

    Il faut bien que tu distingues les deux parties de ta question, tout d'abord la migration, puis ensuite la révélation.
    Pour ce qui est de la migration, tu mets ton ADN proche de l'anode, il va donc y avoir répulsion entre l'ADN et le pôle chargé négativement, l'acide nucléique va donc migrer.
    Pour ce qui est de la révélation (les bandes vues aux UV), elles sont obtenues grâce à un composé présent dans le gel ou que tu ajoute par la suite (souvent du BET si je ne me trompe pas).

    J'espère avoir répondu à ta question.

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : principe d'électrophorèse

    Sans doute mais je ne visualise toujours pas. Imaginons on rempli seulement un puits , quand vous dites qu'il va migrer , il va migrer horizontalement ou verticalement ?

  4. #4
    Saswordz

    Re : principe d'électrophorèse

    Bah tout dépend du gel. Un gel d'agarose est horizontal (donc migration horizontale), un gel de polyacrylamide est vertical (donc migration verticale).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kyle_XY

    Re : principe d'électrophorèse

    Pouvez vous détailler svp ?

  7. #6
    Saswordz

    Re : principe d'électrophorèse

    Je ne vois pas quoi dire de plus.
    Le gel d'agarose va être coulé à plat , avec un pôle à droite et un pôle à gauche. Les molécules vont donc migrer de droite à gauche (ou inversement en fonction de la position des pôles).
    Le gel de polyacrylamide va être coulé verticalement, avec un pôle en haut et l'autre en bas. Les molécules vont donc migrer de haut en bas.

    La migration dépend donc du type de gel utilisé.

  8. #7
    Kyle_XY

    Re : principe d'électrophorèse

    Je viens de comprendre merci
    Dans l'etape de révéltation puis-je vous poser une autre question ?
    On utilise des standards qui sont utilisé en même temps et on sait mesurer exactement la position des fragments prp aux références.
    Mon prof dit qu'on peut arriver à une précision de +- 3 paire de bases pour les fragments les mieux séparés mais que plus on monte dans le gel, plus ce sera difficile de mesurer avec précision la taille des fragments. Pouvez-vous me clarifier son dernier propos ?

  9. #8
    Saswordz

    Re : principe d'électrophorèse

    Déjà il faut bien dire que cette précision ne peut être obtenue qu'avec un gel en polyacrylamide.
    Mais pour ce qui est des propos de ton prof je ne comprends pas trop, il parle du haut du gel, donc des fragments les plus gros. Peut-être que les gros fragments ont trop de bases pour bien distinguer mais je n'en sais pas suffisamment pour t'informer là dessus.

  10. #9
    Kyle_XY

    Re : principe d'électrophorèse

    Ok merci. savez-vous pourquoi on met un tampon au dessus du gel ?

  11. #10
    Saswordz

    Re : principe d'électrophorèse

    Il faut bien que le courant électrique se propage, le tampon est là pour ça.

  12. #11
    jmbowie

    Re : principe d'électrophorèse

    Le tampon est une solution dont le pH et la teneur en ions sont bien fixés, ça permet d'un gel à l'autre d'avoir des migrations reproductibles. Les sels permettent au courant de passer sans que le gel ne chauffe (ça arrive que des étudiants mettent de l'eau déminéralisée par erreur et là ça chauffe, les gels fondent, etc)
    Blast up your life!

  13. #12
    Kyle_XY

    Re : principe d'électrophorèse

    vous voulez dire que selon le type de gel qu'on utilise on s'arrange pour que le pH de la solution soit toujours le même pour que la migration soit reproductible ? en quoi le pH peut différer ? sur le plan cinétique ?

Discussions similaires

  1. [Exercice] Gel d'électrophorèse et PCR
    Par biomol05 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2012, 14h31
  2. [Biologie Moléculaire] détermination du type d'électrophorese à sa vue.
    Par inviteed9b04da dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2011, 11h22
  3. Gel d'électrophorèse
    Par invite8d59f7fe dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2009, 02h51
  4. [Exercice] Phénotype à partir d'électrophorèse,polymorphisme
    Par invitecdb25f44 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 21h17
  5. [Biologie Moléculaire] Bandes d'électrophorèse disparaissant ...
    Par invitea71c95d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/08/2007, 17h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...