Valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème



  1. #1
    invite87424624

    Valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème


    ------

    Bonjour à tous,

    une question de synthèse à laquelle je dois répondre en écologie générale :

    Existe-il une valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème ?

    L'hétérogénéité est alors définit comme la variabilité de la variabilité.

    Je viens à la pêche aux infos, puisque cette question me semble, a première vue, bien complexe.

    De but en blanc, je serais disposé à répondre que oui, il existe une valeur optimale à l'échelle d'un écosystème puisque
    (1) une hétérogénéité 0 (homogénéité) correspondrait à un système pauvre (en dynamique ou en diversité spécifique par exemple)
    tandis que (2) une hétérogénéité maximale (théorique, un nombre infini de patch différents) empêcherait la survie des espèces considérées...
    J'ai ainsi en tête une image parabolique pour réponse à la question.

    Reste encore à définir la notion de "valeur optimale", et comment je pourrais la quantifier. Je pense que la diversité spécifique serait une bonne mesure, puisqu'il serait possible de la relier à la productivité de l'écosystème, et donc aux services écologiques (pour une vision plus "subjective" vis-à-vis de l'être humain)
    Et donc, cette valeur optimale d'hétérogénéité d'un écosystème serait à l'intersection entre une certaine stabilité, permettant de caractériser un écosystème, et le maximum de diversité spécifique pouvant être supporté par ce même système.

    Qu'en pensez-vous ?

    Voici quelques mot-clés qui me viennent à l'esprit et qui me paraissent intéressants à développer : échelles spatio-temporelles, perturbation (l'hypothèse de perturbations intermédiaire notamment), varence (loi de tolérance de Shelford), plasticité phénotypique, diversité spécifique-productivité-services écologiques, "Bon Etat Ecologique"?, fragmentation, patchiness, fitness ...

    Je suis preneur de toutes informations/idées qui pourraient m'éclairer !

    -----

  2. #2
    Gordak

    Re : Valeur optimale d'hétérogénéité dans un écosystème

    Salut

    Juste une remarque concernant la question. A mon avis, l'utilisation de la notion d'optimalité comme ici n'as pas beaucoup de sens. Lorsqu'on parle d'optimisation, on parle d'optimiser une variable en fonction d'un ou plusieurs paramètres. Ici le paramètre serait l'hétérogénéité et la variable serait "l'écosystème". Or il faudrait préciser ce qu'il faut optimiser dans cet écosystème. Autrement dit, un écosystème peut se caractériser par un ensemble de variables et chacune de celle-ci aura une relation différente avec l'hétérogénéité de l'écosystème.

    Gordak

Discussions similaires

  1. Max valeur dans un tableau
    Par invitea4f8a350 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2012, 11h01
  2. valeur optimale du "th"
    Par kuznik dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2011, 08h39
  3. role de l'ours dans son ecosystème
    Par invitedd84dd3c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2009, 18h13
  4. Comment créer un écosystème dans un jardin ?
    Par invite87654345678 dans le forum Jardinage
    Réponses: 31
    Dernier message: 14/09/2006, 12h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...