[Ornithologie] incubation des oeufs chez les oiseaux et parasitisme de nichée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Ornithologie] incubation des oeufs chez les oiseaux et parasitisme de nichée



  1. #1
    kayou64

    [Ornithologie] incubation des oeufs chez les oiseaux et parasitisme de nichée


    ------

    Bonjour,

    Je suis en L3 biologie des organismes et j'ai une UE de travaux de recherches encadrés. Notre sujet est "parasitisme, cophylogénie, évolution : contraintes environnementales et biologiques". Nous avons choisi de nous concentrer sur le modèle du parasitisme de nichée du Coucou.

    Je viens ici car nous avons un problème sur un des articles sélectionnés, il présente le cas d’œufs non-mimétiques et non-rejetés par l'hôte. ("classiquement" les oeufs de Coucou sont mimétiques et la stratégie de l'hôte consiste à les discriminer pour pouvoir les détruire/rejeter/ne pas les couver)
    Dans ce cas les oeufs de Coucou sont sombres, alors que ceux de l'hôte sont blancs tachetés. Les coucous étudiés ne pondent que dans des nids en forme de dômes et donc très peu lumineux, et les auteurs ont fait l'hypothèse que les oeufs de coucou étaient cryptiques du fond du nid. Ils font une série de mesures pour vérifier l'hypothèse et ils en arrivent à la conclusion que le caractère "sombre" a été sélectionné pour son côté cryptique. (l'article est payant mais l'abstract est consultable ici pour ceux que ça intéresse : http://www.sciencedirect.com/science...03347209002383)

    Mon problème est que si les oeufs ne sont pas rejetés car pas détectable ils ne devraient pas être incubés par l'hôte et sans incubation pas d'éclosion ! Donc si des gens s'y connaissent un peu à ce niveau là comment on pourrait expliquer ça?