photoréactivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

photoréactivation



  1. #1
    Kyle_XY

    photoréactivation


    ------

    Bonsoir à tous , puisque la photoréactivation a été perdue chez nous , comment arrive-t-on à réparer les dommages causés à l'ADN si on a été exposé au UV et qu'on a formé des dimères de pyrimidine ?

    -----

  2. #2
    TheBigBangTheory

    Re : photoréactivation

    Bonsoir,

    Par un mécanisme de réparation de type NER (non spécifique des dimères) par exemple, via des protéines particulières du TF2H.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : photoréactivation

    Merci. Pourquoi ce mécanisme a t il été perdu chez les eucaryotes ? quelles étaient ces failles ?

  4. #4
    TheBigBangTheory

    Re : photoréactivation

    Par contre, là je ne saurais pas t'en dire plus sur l'évolution génomique. D'autres forumeurs doivent avoir une réponse. Essaie de regarder sur la toile au pire.
    Ceci dit, ce système de réparation n'a pas été perdu par tous les eucaryotes. Par exemple, chez l'Homme, il n'existe pas en tant que tel.

    J'ai éventuellement une piste, mais ce n'est qu'une suggestion, et c'est pas très scientifique :
    Il me semble que le système de photoréactivation est vulnérable sur un point : si trop de photolyases sont activées, la réparation devient impossible (compétition ?). Comme les photolyases sont activées par la lumière naturelle, ce système de réparation a peut-être été supprimé au cours de l'évolution car nous sommes sensibles à la lumière (aux rayons UV).
    J'insiste, ce n'est qu'une suggestion.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...