TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I



  1. #1
    invite23399f00

    Question TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exposé à réaliser sur la tolérance immunitaire.

    Dans l'énoncé, il est question de souris
    "exprimant le TCR transgénique 3A9 spécifique du peptide 48-62 du lysozyme
    de poule (HEL) restreint par les molécules de CMH I-Ak."

    Or j'ai lu par ailleurs que le TCR 39A est associé au co-récepteur CD4, qui est pourtant restreint au CMH II, et non au CMH I.
    J'ai cherché sur internet mais n'ai trouvé que des articles où des chercheurs utilisaient ces souris, sans donner d'explication.

    Pouvez-vous s'il-vous-plait m'aider à comprendre pourquoi, et comment il est possible qu'un CMH I active un LT CD4 ?

    Je vous remercie par avance.

    PS : mon exposé est pour mardi 12 mars...

    -----

  2. #2
    Taz_79

    Re : TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I

    Salut,

    C'est pas possible. ^^ Le LTCD4 est restreint au CMH II et le LTCD8 au CMH I.

    De ce que j'ai lu vite fait, sur le modèle de base ils avaient obtenus des souris transgéniques exprimant le TCR 3A9 qui était bien restreintes au CMH I. Voici une thèse pour la petite histoire du TCR 3A9 page 56 du PDF "Le système TCR3A9:insHEL". https://papyrus.bib.umontreal.ca/jsp...2011_these.pdf
    Après je pense que ce que tu as lu ce sont des articles scientifiques et certains chercheurs ont modifié le modèle de base pour avoir des TCR 3A9 restreint au CMH II chez la souris. Voici une autre thèse où par exemple ils ont utilisé le TCR 3A9 restreint au CMHII afin d'étudier des maladies autoimmunes comme le diabète. voir page 46-47 du PDF https://papyrus.bib.umontreal.ca/jsp...08_memoire.pdf.

    Avec des souris transgéniques tu peux tout obtenir.

    En espérant que cela t'aideras un peu. Bonne soirée.
    " Heureux étudiant qui comme la rivière suit son cours sans quitter son lit "

  3. #3
    invite23399f00

    Re : TCR 3A9, co-récepteur CD4 et restriction au CMH I

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci de votre réponse !

    J'avais trouvé la première thèse que vous me proposez, mais je n'avais pas l'impression que cela réponde à ma question.

    D'ailleurs en continuant à chercher, j'ai trouvé un extrait de livre d'immunologie à l'adresse
    http://books.google.fr/books?id=LNEM...03A9%20&f=fals
    où l'une des questions de l'exercice est justement :
    "comment expliquer que des cellules CD4 apparaissent chez des souris qui expriment un TCR de classe I ?"
    Alors que j'étais convaincue, tout comme vous l'écrivez en première ligne, que le LT CD4 était strictement restreint au CMH II.

    J'ai l'impression de comprendre encore moins =S

    Ou alors c'est un problème de nomenclature, et je confond des choses qui n'ont rien à voir ?


    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Restriction du CMH
    Par invite7b1dcabe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 12h18
  2. [Immunologie] Restriction au CMH !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/12/2010, 12h13
  3. Recherche de valeurs de TCR à 0°C
    Par invitea3d1e346 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2010, 16h19
  4. [Biochimie] Exclusion allélique TCR
    Par invite7094fe3d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2010, 10h34
  5. magnétoscope daytron tcr-6010
    Par Dan dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2006, 02h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...