[Biochimie] Sucre réducteur/non-réducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sucre réducteur/non-réducteur



  1. #1
    baldechiffres

    Sucre réducteur/non-réducteur


    ------

    Salut!

    Je boss sur les glucides et je ne connais toujours pas la différence entre un sucre réducteur et un sucre NON-réducteur. J'ai peine à relire mon cours, mais je ne trouve rien...

    Un ptit coup de pouce svp, merci!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    Ça a peut-être à voir avec les cétoses et les aldoses.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    baldechiffres

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    Ça ne dit pas grand chose...

    Je veux savoir, plus précisément, pourquoi le saccharose (glucose-fructose) est non réducteur alors que le maltose(glucose-glucose) est réducteur. Pourtant, c'est simple pour ceux qui ont la réponse.

  4. #4
    nowell

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    bonjour

    En effet cela a à voir avec les aldoses et cétoses. Les cétoses sont non réducteurs, ie ils ne peuvent pas capturer d'électron, ni effectuer de mouvement d'hydrogène ou d'oxygène en 2', car la fonction cétone comporte une valence stable de 2 électrons avec le carbone asymétrique.
    Les aldéhydes par contre sont réducteurs, car leur association CHOH est instable: l'oxygène est très électrophile, et étant chargé négativement, il a une liaison assez instable avec son carbone.

    Dans les diholosides (saccharose, maltose) on a 2 cas :
    Saccharose: Glucose et fructose
    Vous voyez ici que le glucose, seul réducteur présent, a sa fonction aldéhyde (normalement réductrice) incluse dans le pont osidique qui le rend inapte à réduire. Le fructose n'est de toute façon par réducteur: problème reglé, le saccharose ne réduit pas.


    Maltose : Glucose-glucose
    Ici deux glucose: Même principe qu'avant, le glucose de gauche a sont aldéhyse impliqué dans le pont osidique et ne peut donc plus rien réduire. En revanche le glucose de droite a sont aldéhyde libre, tout à droite (CHOH) et peut donc aller chercher des électrons célibataires et réduire d'autres espèces chimiques.

    Cordialement
    Nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baldechiffres

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    Dans la saccharose, le premier glucose a son Carbone1 réducteur pris dans le lien osidique. Dans le maltose, le deuxième glucose a son Carbone1 réducteur libre.

    Merci!

    Je kiffe ta signature/citation! Tout à fait d'accord avec Einstein!

  7. #6
    Madauk

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    Les oses sont non réducteur sous forme cyclique mais le sont tous (oui tous, MEME les cétoses) en forme linéaire. Dans le Saccharise dioside de Fructose-Glucose, la liaison est de telle sorte que les 2 oses sont "bloqués" en forme cyclique et donc non réducteurs.
    Dans le maltose, la liaison alpha 1-4 est de telle sorte que l'un des glucoses reste libre d'effectuer la mutarotation pour passer en forme cyclique et, donc, est susceptible d'être réduit ! Mais attention le fructise est réducteur !!!!

  8. #7
    ellax

    Re : Sucre réducteur/non-réducteur

    Je me permet de relancer la question parce que je ne saisis pas bien la notion de sucres réducteurs.
    Comment voir sur la représentation cyclique d'un molécule que la fonction anomérique est libre (ce qui permet d'avoir un sucre réducteur) ?
    Dans mon cours j'ai l'exemple du lactose, saccharose et maltose

    Merci d'avance de votre réponse

Discussions similaires

  1. Sucre réducteur
    Par Rammstein43 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2012, 13h11
  2. sucre réducteur
    Par waljamane dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2012, 20h22
  3. [Biochimie] Sucre réducteur
    Par invite1be9c5b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2012, 20h12
  4. sucre reducteur et non reducteur
    Par invite2251441c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 15h58
  5. [Biologie Moléculaire] sucre reducteur
    Par invitee177b47a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2007, 18h50
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...