odeur de mort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

odeur de mort



  1. #1
    arthur76330

    odeur de mort


    ------

    bonjour,

    le sujet sur le 6eme sens a été clos mais un point a attiré mon attention. je souhaite pas débattre de prédiction a 15 jour et autres mais juste sur le plan biologique.

    j'ai remarqué qu'a l’hôpital ou je travail , beaucoup de gens , médecin , interne , aide soignant , infirmière et moi même constate que lorsque un patient est sur le point de décédé , j'entend dans les 48 prochaine heure . il sent la mort ... alors existe il une explication biologique , ou est ce simplement liée au fait que a l’hôpital beaucoup de patient meurt et on arrive au même biais que dans le fils précédent.

    merci de vos réponse

    -----

  2. #2
    arthur76330

    Re : odeur de mort

    discutions a transféré dans débat scientifiques, merci au modérateur

  3. #3
    tarninou

    Re : odeur de mort

    Bonjour,
    pour certaines patholgies (nécroses, diabète et d'autres), il y a effectivement des symptômes olfactifs "pertinents" qui annoncent une aggravation de l'état du patient (odeur d'une plaie, de l'haleine, certainement aussi des urines ou de la transpiration...). Il n'est pas impossible que même pour quelqu'un n'ayant pas une formation spécifique un certain type d'odeur puisse "rendre" pessimiste quant à l'issue du combat contre la pathologie. Nous nous méfions par exemple immédiatement d'un aliment amer et avons tendance à dévorer quelque chose de doux et sucré (même si dans le cas du diabète par exemple, ce serait plutôt du doux dont il faudrait se méfier...).

    Maintenant, "la mort" doit pouvoir revêtir bien des odeurs et, oui, le fait de connaitre l'état de santé d'une personne très précisement, d'avoir même des preuves de sa future mort, constitue un biais évident. Plus le biais de confirmation déjà évoqué dans l'autre fil.
    Dernière modification par tarninou ; 06/03/2013 à 12h52.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : odeur de mort

    Bonjour,

    En effet, le fil devait être déplacé.

    Je l'ai plutôt déplacé en biologie où il me semble qu'il y a plus de chance de trouver des contributeurs connaissant bien ce sujet (j'avais pensé à la médecine mais je pense que s'il y a un tel phénomène, il est plus général et doit aussi concerner nos amies les bêtes).

    En cas de problème, contacter un modérateur de ce forum (je ne suis pas modérateur du forum biologie).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arthur76330

    Re : odeur de mort

    merci pour le transfert

    ensuite les exemples que tu donnes sont plutôt des facteurs pronostique ( ou plus ou moins liés a ces facteur ) haleine "pomme pourrie" ==> cetone ==> acidocetose ==> risque vital mais dans mon propos je pensais a quelque chose de plus spécifique juste avant le décès.
    mais je crois que en réfléchissant bien moi même quelque minutes , on ne parle que de cela dans les mort lente , cancer , cirrhose ... jamais entendus parler de cela en cardiologie , le biais semble donc la meilleur explication

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : odeur de mort

    je suis plutot d'accord avec le raisonnement de tarninou. C'est un ensemble de facteurs qui influence l'individu et je ne crois pas que la mort ait une odeur spécifique (sauf quelques jours après, mais ce n'est pas le sujet )


  8. #7
    noir_ecaille

    Re : odeur de mort

    Je vais poser une question horrible...

    Un sujet en train d'agoniser -- dans ses derniers moments s'entend -- émettrait-il possiblement un odeur de mort ?

    Des cellules en apoptose émettent des signaux spécifiques. Peut-on les détecter au nez à plus ou moins forte concentration -- avant qu'il n'y ait dégradation bactérienne ou autre ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : odeur de mort

    Peut être mais je crois qu'il faut très nettement distinguer la mort de la mort cellulaire.
    La mort cellulaire est un processus physiologique et la mort tout court ne correspond pas à une apoptose globale à l'échelle de l'individu.

  10. #9
    trebor

    Re : odeur de mort

    Bonjour à tous,
    Avant que le coeur ne s'arrête, certaine cellules meurt-elles avant, je pense au poumon, peau, estomac, foie,....?
    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 06/03/2013 à 17h15.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : odeur de mort

    Autre interrogation : dans un organisme mort, les dernières cellules vivantes peuvent-elles entrer en apoptose ou cela est-il exclu faute de ressources ou signaux ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Corsair25

    Re : odeur de mort

    Je ne sais si je suis dans le mile mais il me semble que la cadavérine et putrescine dégagent des odeurs désagréables, d'ailleur la cadavérine porte bien son nom car on la retrouve dans les corps en décomposition.

  13. #12
    mh34
    Responsable des forums

    Re : odeur de mort

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Avant que le coeur ne s'arrête, certaine cellules meurt-elles avant, je pense au poumon, peau, estomac, foie,....?
    Tout dépend de la cause de la mort.
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message

    Un sujet en train d'agoniser -- dans ses derniers moments s'entend -- émettrait-il possiblement un odeur de mort ?
    Je ne l'ai personnellement jamais remarquée. Par contre il est certain qu'il y a un faciès agonique aisément reconnaissable ; d'où cette impression que l'on peut avoir de sentir une odeur spéciale.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : odeur de mort

    Citation Envoyé par Corsair25 Voir le message
    Je ne sais si je suis dans le mile mais il me semble que la cadavérine et putrescine dégagent des odeurs désagréables, d'ailleur la cadavérine porte bien son nom car on la retrouve dans les corps en décomposition.
    Plus exactement, ce sont des produits de la décomposition enzymatique de peptides par les bactéries.

    On les mets en évidence dans certaines gammes d'identification en microbiologie -- chez les Gram- ox- il me semble.

    Exactement, la putrescine s'obtient par décarboxylation de l'ornithine (un acide aminé dérivé de la L-arginine chez les animaux). La cadavérine s'obtient par décarboxylation de la lysine.


    Ex : Les bactéries du genre Proteus ont une ornithine décarboxylase.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 06/03/2013 à 19h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #14
    noir_ecaille

    Re : odeur de mort

    Donc certes ces molécules expliquent l'odeur des cadavres, mais il s'agit moins de mort que de décomposition bactérienne environnementale.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : odeur de mort

    Bonjour,

    Par simple constat, j'ai souvent remarqué que la mort naturelle ou suite à de longues maladies était précédée de la perte de certains organes, dont le blocage des reins. Cela doit forcément avoir un impact important sur la circulation sanguine et les odeurs corporelles. Est-ce que ça ne pourrait pas jouer ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    Corsair25

    Re : odeur de mort

    A noter aussi que nous avons une flore bactérienne commensale / saprophyte très riche et diversifié, on peux faire un parallèle avec les différentes morts cellulaires ( comme l'indique deedee81)

    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ba...LY.Chp.10.html

  18. #17
    noir_ecaille

    Re : odeur de mort

    Deedee31 fait une remarque intéressante. Reste à déterminer dans quelle mesure cela pourrait impacter l'odeur des excrétions par comparaison avec des pathologies similaires mais permettant de survivre.

    Sans vouloir jouer les Dr House, j'ai remarqué depuis des années que j'arrive à déterminer à l'odeur si une personne mange ou non sainement, et notamment si elle a des pics de cholestérols (odeur oscillant entre le vieux cheveu sale et les pieds) ou si elle a un dérangement du foie (odeur légèrement âcre/lourde façon mauvaise haleine, même s'agissant de la sueur). On peut aussi rajouter le tabagisme, la consommation de canabis, les états hormonaux liés au sexe, l'alcool, des problèmes de rein, un état de fatigue, le stress, certains régimes (épicés, ailés, condimentés, codéïnés, édulcorés...), et quelques bricoles.

    J'ignore s'il y a parmi nos intervenants et lecteurs des professionnels œuvrant en soins palliatifs ou en maison de retraite médicalisée. On aurait peut-être quelques données supplémentaires à glâner concernant certaines émanations et leur cause.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #18
    arthur76330

    Re : odeur de mort

    comme le dis mh34 :
    Par contre il est certain qu'il y a un faciès agonique aisément reconnaissable
    si il y a un faciès reconnaissable ca veut dire que le fonctionnement du corps est modifié , il parait donc logique que les sécrétions le soi aussi... maintenant la question serais sont elle modifié de la même façon selon les pathologies ==> odeur spécifique de l'agonie

  20. #19
    Deedee81
    Modérateur

    Re : odeur de mort

    Salut,

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ignore s'il y a parmi nos intervenants et lecteurs des professionnels œuvrant en soins palliatifs ou en maison de retraite médicalisée. On aurait peut-être quelques données supplémentaires à glâner concernant certaines émanations et leur cause.
    Bonne remarque ça, je poserai la question à deux de mes proches ce week-end (si j'arrive à les voir) et qui travaillent justement en maison de retraite (aide soignante et infirmière).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Odeur
    Par franckhelin dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2011, 21h19
  2. odeur
    Par johny005 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2010, 13h24
  3. Odeur
    Par inviteea10710f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2006, 09h02
  4. Odeur
    Par invitee33d974a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...