formes A et Z de l'ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

formes A et Z de l'ADN



  1. #1
    Kyle_XY

    formes A et Z de l'ADN


    ------

    Bonjour à tous , à quoi sont dues les formes A et Z de l'ADN ?

    -----

  2. #2
    marinesvt

    Re : formes A et Z de l'ADN

    Bonjour,
    D'après ce que j'ai pu voir en cours (2008) l'ADN de type A est obtenu par déshydratation d'une hélice de type B. Cette structure n'a été observée que in vitro mais ce ne serait pas seulement un artefact. On la retrouverait dans le site actif de l'ADN polymérase, certaines spores bactériennes et des structures hybrides ADN/ARN.
    Pour ce qui est de l'ADN de type Z, des régions d'ADN-Z ont été mises en évidences grâce à des anticorps spécifiques (John Jackson & Inman. Gene 1989 84 221-226. ). Ce sont probablement des zones de transcription active, au passage de l'ARN polymérase l'ADN passerait d'une structure de type B à une structure de type Z.(Cf revue de A.Rich and S.Zhang Nat Rev Genetics July 2003 ainsi que Schwartz, T., Rould, M.A., Lowenhaupt, K., Herbert,A. & Rich, A. Science 284 , 1841-845 (1999).)
    J'espère vous avoir aidé.

    Marine

  3. #3
    Benz.

    Re : formes A et Z de l'ADN

    Comme tu le sais surement, l'ADN a une forme de double hélice. Une double hélice fléxible en fonction de l'environnement, des conditions physico-chimiques etc...
    On définit alors 3 types de conformations de l'ADN (remplace le mot conformation par le mot forme tout simplement si tu préferes)
    A, (B) et Z
    la Conformation A correspond à
    -double hélice droite
    -des liaisons entre sucre et la base de type ANTI
    -la conformation qu'on trouve majoritairement in vitro, donc en labo quoi

    La conformation Z correspond quant à elle à
    -double hélice gauche
    -des liaisons sucre/base pyrimidiques de type ANTI et des liaisons sucre/bases puriques de type SYN, ces 2 liaisons étant alternées
    -la conformation qu'on trouve rarement, et si on la trouve, ce sera in vivo
    La plus fréquente in vivo est donc la B

    Il existe d'autres critères pour les différencier mais je t'ai mis les principaux

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : formes A et Z de l'ADN

    A quoi correspond la conformation B ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Benz.

    Re : formes A et Z de l'ADN

    la B correspond à la conformation qui a :
    -une hélice Droite
    -des liaisons base/sucre de type ANTI
    -et surtout, elle est la plus fréquente in vivo

  7. #6
    Kyle_XY

    Re : formes A et Z de l'ADN

    Je ne comprends pas très bien lorsque vous parlez de syn et d'anti. Je sais qu'anti est un brin 5'>3' et 3'>5' mais ça s'applique a la chaine sucre phosphate mais comment les brins peuvent etre syn puisqu'ils doivent etre complémentaire ?

  8. #7
    Benz.

    Re : formes A et Z de l'ADN

    Je parle pas du tout d'"Anti" dans le sens brin anti sens 3'-5' ! C'est au sens biochimique qu'il faut le prendre:
    un nucléotide est composé d'un sucre (ose), d'un base et de phosphate Je te parle de la liaison qui se forme entre le Sucre et la Base
    Si la base et le sucre si du même coté de liaison, on parlera de liaison de type SYN
    Si la base et le sucre son de côté opposé par rapport à la liaison, on parlera de liaison de type ANTI

    Regarde ce schéma, ça vaudra mieux qu'une simple explication textuelle
    Nom : synanti.gif
Affichages : 1070
Taille : 2,4 Ko
    (ici on voit pas le phosphate )

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Peux t-on remplacer l'ADN de sperme de saumon par l'ADN d'une autre espèce ?
    Par invited07f1424 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2008, 12h44
  2. [Génétique] les formes topologiques de l'ADN
    Par invitefcf9364b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2008, 21h19
  3. Formes
    Par invite0d7c4c62 dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 21h56
  4. formes quadratiques -> décomposition en carrés formes linéaires indépendantes ?
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2005, 14h32
  5. formes quadratiques et formes bilinéaires...
    Par invite94e19ae9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2005, 22h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...