variabilité génétique et santé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

variabilité génétique et santé



  1. #1
    natisoupir

    variabilité génétique et santé


    ------

    Bonjour, Je suis nouvelle sur ce forum

    J'aime beaucoup l'svt qui est une matière ou je m'en sors pas trop mal mais là j'ai un petit soucis avec une question de synthèse


    Le développement d’une maladie dépend de l’interaction complexe entre le génotype et notre histoire personnelle.


    A l’aide de vos connaissances et en vous basant sur des exemples précis, argumentez cette affirmation.
    L’exposé sera structuré et comportera une introduction, un plan apparent et une conclusion.


    Alors , en fait je n'arrive pas à structurer ma réponse , a détaillé pour répondre à la question sans réciter complétement mon cours , je sais pas trop comment m'y prendre , si quelqu'un peut m'aider , me mettre sur la voie , ce serait très gentil .

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : variabilité génétique et santé

    Bonjour,


    Pour débuter, borner votre étude dans l'introduction et dégagez une problématique d'étude.

    Puis faites un état de vos données :
    - expériences et leur(s) protocole(s) pour illustrer le propos
    - recherche épidémiologique éventuelle
    etc.

    Puis procédez à un décorticage en règle (ici, part du génétique, et part de l'histoire personnelle) à l'aide de la problématique de l'exposé.
    Vous pouvez éventuellement conclure chaque analyse.

    Enfin vous ferez un résumé bilan des analyses proposées dans l'exposé, et proposerez votre interprétation dans cette conclusion générale.


    En espérant vous avoir aidé

    __________
    PS : On peut aussi analyser brièvement "histoire personnelle" dans l'introduction et proposer un autre terme synonyme en cas de difficultés
    Dernière modification par noir_ecaille ; 09/03/2013 à 18h40.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    natisoupir

    Re : variabilité génétique et santé

    Merci pour votre réponse , en effet ça m'aide un peu , je pensais rappeler dans mon introduction que le génotype conditionne le phénotype et à partir de là , expliquer que les composants environnementaux interviennent sur le phénotype mais je sais pas si c'est judicieux de faire comme cela par rapport au sujet .

    Sinon je pensais illustrer le sujet en parlant des maladies cardio vasculaires ou encore du diabète de type II par exemple ..

    Et sinon c'est vrai que j'ai un peu de mal avec l'expression " histoire personnelle " , pour moi cela revient aux facteurs environnementaux , au mode de vie . Mais je ne suis pas vraiment sure .


    Merci pour votre aide

Discussions similaires

  1. Mécanismes de variabilité génétique des bactéries
    Par Edelweiss68 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2009, 19h52
  2. retenter une filière santé sur concours ap licence santé
    Par invitecb93a593 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...