[Biotechnologie] Les bactéries qui touchent la viande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Les bactéries qui touchent la viande



  1. #1
    invited6498a7b

    Question Les bactéries qui touchent la viande


    ------

    Salut tout le monde s'il vous plait j'ai une question qui concerne la viande contaminée.
    Si vous pouvez ma donner des exemples sur les bactéries qui touchent la viande et leur milieu de culture?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    jmbowie

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Bonjour,

    Les salmonelles (des entérobactéries) sont des bactéries qui peuvent contaminer la viande et provoquer des maladies chez les humains. Elles se cultivent assez facilement en laboratoire avec des milieux dits riches types LB, BHI. Voilà ça vous donne des pistes de recherches

    PS: Je ne suis pas un troll
    Blast up your life!

  3. #3
    jmbowie

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Bonjour,

    Les salmonelles (des entérobactéries) sont des bactéries qui peuvent contaminer la viande et provoquer des maladies chez les humains. Elles se cultivent assez facilement en laboratoire avec des milieux dits riches types LB, BHI. Voilà ça vous donne des pistes de recherches

    PS: Je ne suis pas un troll
    Blast up your life!

  4. #4
    VinceR87

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Salut,
    Alors voici une liste de bactérie pouvant contaminer les viandes destinées à la consommation humaine et potentiellement pathogène pour l'homme.
    Je précise que cette liste n'est pas du tout exhaustive, si tu as besoin de plus d'informations je peux t'orienter vers une thèse de vétérinaire assez bien détaillée à ce sujet.

    Clostridium botulinum (anaérobie) et clostridium perfringens (anaérobie); Escherichia coli verotoxinogène ou VTEC (aerobie) ; Campilobacter thermotolerants (microaerophile) ; Listeria monocytogène (aero-anaerobie) ; Mycobacterium tuberculosis - responsable de la tuberculose- (aerobie) ; Salmonella enterica (aerobie ou anaerobie facultative) ; Staphylococcus aureus (aerobie ou anaerobie facultative)

    Et d'autres plus rares comme : Bacillus anthracis ; Bacillus cereus ou encor Brucella sp (brucelose)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eudes

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Toutes les bactéries de la flore digestive des bovins qui subit une translocation lors de l'abattage si celui-ci n'est pas réalisé à jeun ...donc autant dire plusieurs centaines, dont des entérobactéries comme E. coli, des klebsielles, des yersinia, des salmonelles, des entérocoques, et aussi des anaérobies comme les clostridium, des bacteroides, etc.


    Par contre brucella j'émets un doute, c'est plutôt le lait de vache ... Quant à M. tuberculosis ça me semble très peu probable aussi

    Quant aux milieux de culture c'est propre à chaque genre ... Les entérobactéries poussent à peu près partout (drigalski, gélose au sang, gélose chocolat), les anaérobies nécessitent des milieux enrichis en hémoglobine réduite en atmosphère anaérobie, et puis d'autres nécessitent des géloses riches (par exemple les campylobacter (butzler par ex)
    Dernière modification par Eudes ; 20/03/2013 à 17h24.

  7. #6
    noir_ecaille

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    J'ajouterais certains nombre comme les très célèbres et dangereux :
    - Clostridium tetani
    - Clostridium botulini

    En général beaucoup, beaucoup de germes saprophytes du sol détériorent facilement la viande.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/03/2013 à 19h22.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #7
    jmbowie

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    J'ajouterais certains nombre comme les très célèbres et dangereux :
    - Clostridium tetani
    - Clostridium botulini

    En général beaucoup, beaucoup de germes saprophytes du sol détériorent facilement la viande.
    Merci pour ta réponse mais je pense qu'il n'a pas besoin d'un troll
    Blast up your life!

  9. #8
    noir_ecaille

    Re : Les bactéries qui touchent la viande

    Il faudra le supporter
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Bactéries dans la viande !!
    Par yassirlek dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2013, 23h10
  2. [Microbiologie] biopol ou les bacteries qui produisent du plastique
    Par invite4ede277d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2012, 12h09
  3. Qu'est-ce qui est apparu en premier les virus ou les bactéries !!!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 304
    Dernier message: 12/12/2012, 17h08
  4. puits canadien, tuyaux qui se touchent
    Par gavottin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2009, 08h12
  5. les bacteries qui peuvent contaminés nos aliments
    Par invitebafd5785 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2007, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...