Bonjour à tous
Je prépare une analyse d'un dossier de La Recherche concernant l'épigénétique, or il est question à un moment d'une expérience de croisement entre deux souches sauvages d'une même espèce de plante Arabidopsis thaliana : ce croisement a produit des descendants mais parmi eux, certains étaient infertiles, cela étant du à l'inactivation d'un gène qui intervient dans le métabolisme des folates par méthylation d'une cytosine.
"Ici, on voit pour la première fois qu'une telle transmission pourrait intervenir dans l'émergence de nouvelles espèces."
J'aimerai simplement savoir quels autres mécanismes entrent en jeu entre cette méthylation et l'émergence d'une nouvelles espèce : dois-je simplement comprendre que puisque ces deux souches ne pourront plus brasser leurs génomes entre elles, elles vont évoluer chacune de leur côté à présent et donc subir des mutations qui leur seront propres + re-brassage entre individus d'une même souche et que cela conduira inévitablement à deux espèces distinctes?
Ca me parait être la seule explication, mais j'aimerai simplement confirmation et pourquoi pas faire allusion à d'autres phénomènes que je n'aurai pas cité.
Un grand merci!
-----