Culture et fabrication de virus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Culture et fabrication de virus



  1. #1
    Winfried_Terr

    Culture et fabrication de virus


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier message et pour me présenter rapidement, à mes heures perdues, j'écris des nouvelles et je tente depuis quelques temps de mettre en forme une idée, notamment liée aux virus. Là où ça se corse, car j'aime bien me donner quelques difficultés, c'est que mon idée se déroule au début du XX siècle avec à l'époque des technologies bien moins avancées que de nos jours. Le "problème", c'est que je n'aime pas écrire n'importe quoi, et je préfère que le fond de mes histoires soient quand même un minimum plausible ! D'où ce message, car j'ai quelques questions basiques, qui au mieux risquent fort de changer mon idée, et au pire de la reléguer au "classement vertical". Peut-être ne suis-je pas dans le bon forum, je m'en excuse par avance.

    Je résume (n'hésitez surtout pas à me contredire), mais j'ai cru comprendre que les virus avaient réellement été identifiés et reconnus comme tel au début du XX siècle. Pour commencer je vais juste poser deux questions, et j'affinerai ensuite si vous pouvez me venir en aide.

    1. Je voulais savoir s'il est techniquement possible (de nos jours) de fabriquer un virus de toute pièce ou si un virus se trouve simplement dans la nature ? (je sais que tout un tas de souches sont conservées dans des laboratoires, mais je voulais savoir si on pouvait fabriquer une souche nouvelle en s'appuyant sur d'autres souches, voire même en s'appuyant sur aucune) et existe-t-il des articles ou des journaux que je pourrais consulter pour m'informer davantage (sans être trop technique, car je n'y comprendrais sans doute pas grand chose) ?

    2. Question plus délicate, et seulement si oui à la première, est-ce que cela aurait été possible au début du XX siècle ? Je sais bien que les virus n'ont même pas pu être visualisés avant une certaine date, mais la médecine était quand même assez avancée, je pense notamment à la peste par exemple et aux vaccins et traitements qui ont été entrepris à cette époque. Aurait-il donc été possible de créer ou mélanger des virus à cette époque ?

    En espérant que vous puissiez m'éclairer un petit peu sur tout ça. Merci.

    WT

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Culture et fabrication de virus

    Bonjour,

    Pour ce qui est de fabriquer un virus de toute pièce, oui c'est faisable, ça a été fait notamment pour le virus de la grippe , par contre ce n'est pas applicable à tous les virus (dans l'intro de l'article, ils présentent ce qui a déjà été fait). Disons que si vous souhaitez mettre ça dans un livre, ça ne me parait pas incohérent.

    Par contre impossible de réaliser ça au début du XXème. Cela nécessite de nombreuse techniques de biologie cellulaire et moléculaire qui n'étaient pas connues à l'époque.

    Et pour ce qui est de "mélanger" des virus pour en créer d'autre, j'aurais tendance à dire que c'était possible au début du XXème.

    Pour plus d'informations sur les virus, l'article de Wikipedia est plutôt bien fait. Si vous maîtrisez l'anglais, il est encore plus complet.

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.

    cordialement

  3. #3
    Winfried_Terr

    Re : Culture et fabrication de virus

    Merci pour cette réponse rapide et précise

    Je pense que je vais donc m'orienter vers un "mélange" (qui je suppose porte un nom un peu plus scientifique) et voir ce que je peux trouver de ce côté là.

    Je pense que j'aurai d'autres questions une fois que j'aurai un peu plus étudié cette piste.

    Encore merci.

    WT

  4. #4
    TanguyE

    Re : Culture et fabrication de virus

    J'ai retrouvé, le terme: co-infection!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. mon anti-virus détecte bien le virus et le supprime mais le virus reviens :(
    Par invite415228dc dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/08/2012, 06h16
  2. [Exercice] Devoir virus : les virus sont-ils des cellules ?
    Par invited44ffd5c dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/04/2012, 20h34
  3. [Biochimie] Culture virus?
    Par invite73c8a7fb dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/02/2009, 17h10
  4. J'ai besoin d'aide, virus Virus Win32:Agent-ACUC [Trj]
    Par invite67d4c0e1 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2008, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...