dégranulation et allergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dégranulation et allergie



  1. #1
    invite6cbf8f24

    dégranulation et allergie


    ------

    Bonjour à tous , je ne parviens pas à comprendre comment une dégranulation des mastocytes était à la base d'une allergie ? une allergie c'est quoi finalement ? une sensibilité à un facteur chimique ?

    -----

  2. #2
    invitea142fd95

    Re : dégranulation et allergie

    Bonsoir,

    L'allergie correspond à une hypersensibilité à un antigène (appelé "allergène"). C'est une réaction excessive du système immunitaire. La dégranulation mastocytaire est la conséquence du contact avec l'allergène.

  3. #3
    invite6cbf8f24

    Re : dégranulation et allergie

    Mais je ne comprends pas comment cette réaction excessive explique une allergie au pollen par exemple. je n'arrive pas a appliquer le concept a la réalité

  4. #4
    invite97d0881c

    Re : dégranulation et allergie

    Salut,

    En fait quand les mastocytes et les éosinophiles dégranulent ce sont des histamines et des enzymes de protéolyse. Le pathogène meurt mais ça provoque aussi une dégradation des tissus et des cellules environnantes. L'allergie c'est ça c'est la conséquence de la dégradation des cellules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite97d0881c

    Re : dégranulation et allergie

    Et donc du coup pour en revenir à cette question :
    Bonjour à tous, mon prof a parlé des lymphocytes B dans l'hypersensibilité de type 1. Je suis d'accord car ils peuvent exprimer à leur surface des immunoglobulines de type E, cependant hypersensibilité de type 1 n'implique pas toujours une dégranulation des cellules impliquées ?
    Les lymphocytes B sont impliqués dans l'hypersensibilité de type 1 car c'est eux qui synthétisent les IgE qui vont aller dégranuler les mastocytes et les éosinophiles en se fixant sur des récepteurs spécifiques. Donc dégranulation d'enzymes protéolytiques et donc allergie. Comme je l'ai expliqué vite fait au dessus.

    La dégranulation de ces composés c'est le mécanisme même de l'hypersensibilité de type 1.

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Allergie
    Par invite154f8b0d dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/06/2011, 06h01
  2. Allergie?
    Par invitedf400a8f dans le forum Allergies
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/03/2011, 22h44
  3. allergie
    Par invite1037a74f dans le forum Allergies
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2011, 01h15
  4. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  5. allergie ?
    Par invite6595c211 dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 20h58
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...