agrégation plaquettaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

agrégation plaquettaire



  1. #1
    Weasley14

    agrégation plaquettaire


    ------

    Bonjour à tous, mon prof a dit en cours que lors de l'agrégation plaquettaire ( pour la formation d'un thrombus stable) il apparaissait des phospholipides chargés négativement à la surface et que c'était sur ces phospholipides qu'avait lieu la coagulation. Je n'ai pas très bien compris quels phospholipides de quelle membrane ni pourquoi la coagulation avait lieu là. si quelqu'un pouvait m'éclaircir ..? Merci d'avance

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : agrégation plaquettaire

    La surface des plaquettes elles-mêmes. Je te réponds de mémoire de ce dont je me souviens de mes cours d'hémostase mais ca commence à remonter donc à vérifier: comme à peu près toutes les cellules quiescentes, les plaquettes ont une membrane plasmique asymétrique, les PL chargés négativement sont orientés vers le côté intracellulaire. Lorsque les plaquettes sont activées, la membrane perd cette asymétrie (garder ou perdre l'asymétrie sont des processus actifs nécessitant l'activité de diverses enzymes mais c'est hors sujet), et les PL- (principalement phosphatidylsérine, PtdSer) sont exposées du côté extracellulaire, permettant aux divers facteurs de coagulation qui possèdent des domaines de fixation à la PtdSer de s'y fixer.

    Si je me souviens bien, ce n'est pas un prérequis absolu pour l'activité des facteurs de coagulation mais cela créé une surface qui agit comme cataliseur en regroupant physiquement les différents facteurs de coag, en reprennant ton schéma classique de la cascade de coagulation tu comprends vite pourquoi le regroupement des facteurs de coagulation est essentiel.

  3. #3
    noir_ecaille

    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Weasley14

    Re : agrégation plaquettaire

    Merci. Et ces facteurs de coagulation dont vous parlez n'ont que pour effet de produire la thrombine ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] PAF facteur d'activation plaquettaire
    Par invite032bb3be dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2011, 10h33
  2. [Divers] Aliments à prendre en cas d'insuffisance plaquettaire !!
    Par cysto dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2010, 22h12
  3. [Biologie Moléculaire] Extraction ARN plaquettaire
    Par Kurisu dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2010, 15h57
  4. [Divers] Probleme de numération plaquettaire
    Par invited2c6d8a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 15h30
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...