Contraction musculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contraction musculaire



  1. #1
    Came31

    Contraction musculaire


    ------

    Bonjour,

    Les étapes de la contraction musculaire ne sont pas toutes trés claires pour moi
    Tout d'abord, avant la contraction on parle d'une "liaison faible" entre l'actine et la myosine et on insiste sur le fait que la myosine comporte à cet instant un ADP et un phosphate inorganique (donc de l'ATP hydrolysé). J'ai écrit plus loin que la myosine était dans un état d'energie potentielle et effectivement, on remarque que le phosphate est libéré et permet à la tête de myosine de pivoter. Je ne comprend pas... Normalement lorsqu'on a hydrolysé l'ATP on n'est plus en phase d'énergie potentielle puisqu'on l'a déjà libérée ! Et puisqu'on n'a plus d'énergie (l'ATP étant hydrolysé) je ne vois pas comment la tête peut pivoter ! A moins que je sois un peu trop catégorique ?
    Ensuite, on dit qu'à la fin de la libération de puissance (même si je ne vois pas de quelle puissance il s'agit) l'ADP est libérée et la myosine revient à l'état de lien rigide serré. Est-ce que je dois comprendre que l'ADP module l'affinité de la tête de myosine pour l'actine ?
    Même question : quand la tête fixee de l'ATP, elle se détache de l'actine, il y a un lien ? (c'est assez vague dans mon cours)
    Voilà, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : Contraction musculaire

    L'ATP est en fait une batterie. En se liant en ADP+Pi à la myosine, c'est tout le complexe qui va être excité électroniquement.

    Cette excitation est portée à son maximum quand on casse la liaison covalente entre le Pi et le complexe myosine+ADP.

    Le nuage électronique va se "dilater", ce qui permet plus de jeu entre certaines structures moléculaires, et le plus souvent change la conformation protéique tertiaire ou quaternaire à un point stratégique car plus flexible -- comme il est plus flexible, il dissipe plus d'énergie, ce qui permettra ensuite au complexe de retrouver son état désexcité en rechangeant de conformation.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Came31

    Re : Contraction musculaire

    D'accord merci beaucoup !
    J'ai une autre question (oui, je sais que j'en ai beaucoup ) : au départ, on indique que la tropomyosine est liée aux sites de liaison pour l'actine de la myosine et qu'une entrée de calcium permet un changement de conformation de la troponine qui déplace la tropomyosine pour induire un demasquage des sites de liaison.
    Puis on parle des 5 étapes du cycle de glissement de la myosine sur l'actine, qui débute par une liaison faible à l'actine à 90° et un port d'ADP. On indique qu'une entrée de calcium induit un "coup de rame"
    Mais je ne vois pas comment relier le cycle en 5 étapes et la première information Est-ce que c'est aprés le démasquage qu'on peut avoir la fameuse liaison faible de 90° ? Le calcium permettrait à la fois démasquage et "coup de rame" ou je suis à coté de la plaque ?
    Et il y a autre chose que je ne comprend pas : à la 5e étape la myosine revient en position liaison faible (bien sûr puisque c'est un cycle en 5 étapes) donc si c'est un cycle sans fin à quel moment la tropomyosine et la troponine interviennent ?
    Je m'excuse si je ne suis pas trés claire.
    Merci d'avance

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : Contraction musculaire

    http://pierre.turf.free.fr/K1/Neurom...-contracti.pdf
    Pages 17 et 19 ou cette animation sinon (bof...) : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossie...ractmuscle.htm

    J'avais trouvé un autre PDF plus explicite y compris avec l'action du calcium mais je n'ai pas encore remis la main dessus.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 01/04/2013 à 19h55.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Contraction musculaire

    Ca c'est beaucoup mieux, même si ce n'est toujours pas le PDF que je cherche ^^
    http://www.neur-one.fr/contraction.pdf
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Came31

    Re : Contraction musculaire

    J'ai parfaitement compris, merci beaucoup pour les liens !
    Franchement parfois je m'embrouille pour pas grand chose Donc je m'excuse pour mes innombrables questions et merci encore !

  8. #7
    noir_ecaille

    Re : Contraction musculaire

    You're welcome
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. contraction musculaire
    Par invitee5ace6d0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2013, 17h35
  2. [Physiologie] Physiologie musculaire et regime de contraction
    Par invite5b66631c dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 12h59
  3. Contraction musculaire
    Par invitee8508421 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 17h29
  4. Contraction musculaire!
    Par invite3b2fc9b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2011, 17h41
  5. [Biochimie] Contraction musculaire
    Par Soucoupe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2009, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...