Cytométrie de flux, espèces, isotypes...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Cytométrie de flux, espèces, isotypes...



  1. #1
    invite81deef39

    Cytométrie de flux, espèces, isotypes...


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier message sur ce forum. J'espère trouver réponse à mes questions.

    Je suis étudiant en Master 2, je souhaite marquer des cellules (humaines) pour les doser en cytométrie de flux, et j'ai eu deux réponses à ma question au labo, alors je voudrais vous demander votre avis: est-ce que tous les Ac doivent provenir d'espèces différentes et être d'isotypes différents? Plus précisément, si j'ai deux Ac Mouse IgG1, est-ce que c'est très grave?

    Mon marquage:
    CD14 AlexaFLuor Ms IgG1
    VEGFR2 PE Ms IgG1
    CD144 APC Ms IgG2B
    CD34 FITC Ms IgG2A

    Autre question bonus: est-ce que je suis obligé de faire un tube avec chaque marquage et un tube avec le marquage quadruple, ou je peux me contenter d'un tube avec le quadruple marquage?

    Merci!

    -----

  2. #2
    random_postdoc

    Re : Cytométrie de flux, espèces, isotypes...

    Citation Envoyé par Lolo_Bezak Voir le message
    Bonjour à tous,
    est-ce que tous les Ac doivent provenir d'espèces différentes et être d'isotypes différents? Plus précisément, si j'ai deux Ac Mouse IgG1, est-ce que c'est très grave?
    Aucun soucis dans ton cas à ce que les Ac proviennent de la même espèce/soient le même type d'Ig étant donné que tous tes Ac sont directement conjugués à un fluorochrome. Il faut juste faire gaffe dans les cas où tu utilises des Ac non conjugués nécessitant un marquage secondaire, pour éviter que ton Ac secondaire n'aille se fixer à 2 Ac primaires différents, enfin c'est juste de la logique de marquages immuno que ce soit pour du facs ou de l'ihc.

    Citation Envoyé par Lolo_Bezak Voir le message
    Bonjour à tous,
    Autre question bonus: est-ce que je suis obligé de faire un tube avec chaque marquage et un tube avec le marquage quadruple, ou je peux me contenter d'un tube avec le quadruple marquage?
    Il te faut évidemment des contrôles mono-marqués (en plus des contrôles non marqués ou marqués avec isotype controle), par contre c'est pas nécessaire de le faire pour chaque échantillon, c'est juste pour régler les PMT et compensations. Un autre type de contrôles nécessaire quand tu recherches des populations rares et/ou dans le cas d'un marqueur pour lequel la positivité est un léger shift d'intensité de fluoresence par rapport au marquage isotype ctrl sont les FMO (Fluorescence Minus One), où tu mets tous les Ac sauf un que tu remplaces par son isotype ctrl adequat.

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Cytométrie de flux
    Par invite61d76751 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2012, 20h19
  2. [Biochimie] cytométrie de flux
    Par inviteffefe00c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2009, 22h03
  3. [Biologie Cellulaire] Cytométrie de flux
    Par invite369dec06 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 14h15
  4. [Divers] cytométrie en flux
    Par invite12943fef dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2008, 19h47
  5. [Biotechnologie] cytométrie de flux
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 19h04
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...