Citation:
|
Envoyé par alopex Je comprend pas ce que tu veux dire pas bactérie sans paroi? Toute cellule a une paroi cellulaire! |
Paroi et membrane sont deux choses différentes! Si tu t'intéresses au sujet, faudrait commencer par regarder plus en détail ce qu'on connais des procaryotes! La paroi des procaryotes est une sorte de coque externe à la membrane, qui maintient la forme de la bactérie et oppose la pression osmotique.
Citation:
|
Cela étant, je suis d'accord sur le principe que tu exposes: ce serait plutôt un procaryote anaérobie qui aurait "intégré" les ancêtres des mitochondries, le noyau vrai n'étant apparu que plus tard*; Rien n'impose en effet que le noyau ait préexisté chez l'hôte.
|
Pas nécessairement. La phylogénie à la racine du vivant de demande pas nécessairement que l'ancêtre des eucaryotes soit un procaryote. Il y a des différences fondamentales, certaines laissant penser que la séparation soit entre eucaryotes d'un côté et bactéries + archées de l'autre. On peut envisager d'ailleurs plein de choses.
L'endosymbiose à l'intérieur de cellules eucaryotes s'est produite plusieurs fois de manière indépendante. Mitochondries une seule fois (avec descendants actuels!) semble-t-il (et tous les eucaryotes actuels descendent de la cellule particulière ayant réalisé cette endosymbiose), chloproplastes pas mal de fois, soit directement (cyanobactéries) soit via l'endosymbiose d'autres eucaryotes. La fécondation d'ailleurs est une forme d'endosymbiose!
Le noyau lui-même pourrait être d'origine endosymbiotique, ce qui efface certaines traces des origines! Il y a des échanges entre le matériel génétique des endosymbiontes vers le noyau...
Citation:
|
Attention: la mitochondrie a conservé son propre génome au moins en partie et rien ne prouve qu'elle en ait mélangé une partie avec celui de l'hote a ma connaissance.
|
Il semble que si!
Citation:
|
Une expérience intéressante de ce point de vue serait de voir si les mitochondries peuvent vivre de façon autonome en milieu de culture. je ne sais pas si on peut les extraire et faire ce test. Des infos?
|
Il me semble qu'elles ne peuvent pas, par perte de parties essentielles du génome. Pas de sources sous la main pour vérifier.
Citation:
|
Sinon d'un point de vue évolutif, existe-t-il toujours des ëxemples de pré-eucaryotes avec déja les mito en symbiose mais sans noyau constitué?
|
Pas selon les sources que je connais!
Cordialement,