contraction oreillette
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

contraction oreillette



  1. #1
    Kyle_XY

    contraction oreillette


    ------

    Bonsoir , mon prof a dit en cours que si l’oreillette et le ventricule se contractaient en même temps , l’oreillette n’arriverait pas à pousser assez pour remplir les ventricules... mais l'oreilette ne se contracte pas pour moi c'est un phénomène passif.... :s est ce que quelqu'un peut m'aider à comprendre ? merci

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : contraction oreillette

    Si, elle se contracte. C'est son remplissage qui est, vis à vis du coeur, plus ou moins passif car il est essentiellement rendu possible par le retour veineux.

    Pour ce que ton prof a dit, essaie d'imaginer un bras de fer entre Popeye et Olive, y'a une différence de force

  3. #3
    Kyle_XY

    Re : contraction oreillette

    J'aime bien l'idée du bras de fer merci. Pour ce qui en est du remplissage, il faut qu'il y ait une impulsion élécrique pour que l'oreillette se remplisse , puis que cette impulsion arrive au ventricule pour qu'il puisse se remplir ? c'est ça en gros qu'il se passe dans le coeur ?

  4. #4
    N1C0LAS

    Re : contraction oreillette

    L'oreillette se remplie passivement, le ventricule se remplie passivement au début mais juste avant la systole lorsque la pression est la même dans l'oreillette et dans le ventricule, l'oreillette se contracte et remplie activement le ventricule.
    Par contre les ventricules sont toujours remplis ! Quant à savoirs s'ils contiennent leur volume maximum de sang c'est une autre question.
    Citation Envoyé par Flyingbike
    C'est son remplissage qui est, vis à vis du coeur, plus ou moins passif car il est essentiellement rendu possible par le retour veineux.
    Pouvez vous nous dire pourquoi vous utilisez ces zones de flou "plus ou moins" et "essentiellement" ? Merci.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : contraction oreillette

    Ppeut-être à relier à l'appel volumique et au fait que le système veineux est moins musclé que le système artérien ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    marinesvt

    Re : contraction oreillette

    il existe une animation flash qui permet de suivre le trajet du sang pendant le cycle cardiaque. elle peut fonctionner au ralenti ce qui n'est pas mal pour comprendre.
    http://www.biologieenflash.net/anima...ref=bio-0011-3

    Je me pose une question en lisant cette discussion : il existe des systèmes qui permettent d'éviter que le sang ne reflux des ventricules vers les oreillettes et des artères vers les ventricules (valvules cardiaques). il n'existe pas à ma connaissances de valvules "veino-auriculaires" (entre les veines et les oreillettes). Est-ce que le sang est injecté aussi dans les veines lors de la contraction de l'oreillette ?

Discussions similaires

  1. [Physiologie] oreillette
    Par KLASS dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2012, 08h27
  2. Oreillette Bluetooth dangereux
    Par Thêta dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2012, 09h36
  3. Microphone et oreillette bluetooth
    Par chestercat dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2009, 15h54
  4. connection oreillette bleutooh
    Par invite182c7356 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 00h44
  5. simuler oreillette bluetooth
    Par invite48b43eb9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 08h12
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...