[Microbiologie] Bactériologie du lait mammiteux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Bactériologie du lait mammiteux



  1. #1
    dina1989

    Bactériologie du lait mammiteux


    ------

    bonjour à tous, je suis entrain de faire mon mémoire de master et il me reste q'un mois et j'ai rien faire en ce qui concerne la partie pratique parce que j'ai rien compris comment realisé les analyses bactériologiques,mon thème c'est le lait mammiteux, SVP j'ai besoin de votre aide

    -----

  2. #2
    Guillaume69

    Re : dina1989

    Salut et bienvenue sur les forum

    Merci de bien vouloir poser une question précise ... Personne n'aura le temps de faire ton mémoire à ta place.

    Merci également de proposer un titre explicite.


  3. #3
    dina1989

    Re : dina1989

    merci pour votre commentaire, tu a raison.

  4. #4
    spectreUSS

    Re : dina1989

    Salut,

    Si tu veux trouver une bactérie responsable de mammite j'en connait une : streptococcus uberis.
    Il est détectable par galerie API 20 voici le code que j'ai obtenu de ma galerie pour streptococcus uberis:
    7463730.

    on utilise les galeries API pour savoir comment se nourrit la bactérie ,comment elle vit ,etc...

    Voici ce qu'elle sait utiliser : VP,HIP,ESC,betaGUR,PAL,LAP,ADH ,RIB,MAN,SOR,LAC,TRE,INU.

    voila ce que tu peux écrire ,j'espère que ceci t'auras aidé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dina1989

    Re : dina1989

    merci beaucoup pour votre réponse mais j'ai confusion lorsque nous avons une idée que le lait est un lait mammiteux (est ce que on peut faire le contrôle de la qualité du lait c'est à dire la recherche et le dénombrement des germes pathogènes (FTAM, les Staphylocoques, les Streptocoques, les coliformes... etc) puis l'identification par des galeries API donc comme le lait cru ou isolement directe sur des milieux sélectifs ou encore les deux en même temps parce que j'ai une liste de bactéries qui causent la mammite:les streptocoques, les Staphylocoques, les entérobactéries, Listeria monocytogenes.... merci encore une fois pour votre réponse

  7. #6
    spectreUSS

    Re : dina1989

    si tu veux dénombrer les germes pathogènes, met les bactéries sur gélose afin d'obtenir des colonies , fait
    toujours attention à ce que ta bactérie soit une aérobie ou une anaérobie,si elle est anaérobie ,met la en culture sur gélose dans une jarre pour anaérobie

  8. #7
    dina1989

    Re : dina1989

    bonsoir spectreUSS et merci pour votre réponse donc le dénombrement ici n'est pas nécessaire, il faut seulement isoler les germes sur des milieux sélectifs. j'ai choisis 03 milieux de culture Hektoen, Chapman et le gélose au sang et aussi un milieu d'enrichissement qui est le bouillon nutritif, est ce que ça semble logique ou non , SVP j'ai besoin de votre avis parce que vous avez beaucoup m'aidé, merci

  9. #8
    spectreUSS

    Re : dina1989

    Si il y a un laboratoire à ta disposition avec un PSM (poste de sécurité microbiologique) tu peu faire des bouillons
    de cultures et mettre une goutte de ton lait mammiteux sur la gélose pour voir qu'elle bactérie se développe,
    tu peux également faire pousser certaines bactéries en XLT4, en tout cas la gélose au sang ,
    chapman et hektoen me paraissent logiques car les staphylocoques peuvent pousser dessus et que
    les bactéries peuvent se balader dans le sang de la vache
    Dernière modification par spectreUSS ; 17/04/2013 à 05h44.

  10. #9
    spectreUSS

    Re : dina1989

    Les entérobactéries peuvent pousser sur hektoen et les staphylocoques peuvent pousser sur chapman ,c'est donc très logique pour moi

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : dina1989

    Titre modifié

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : dina1989

    C'est bien les cultures sur milieux sélectifs. Mais... Si on a et la flore normale et le ou les microbes pathogènes, tout ce petit monde tous ensemble risquent de mener à des résultats incohérents, non ?

    Donc au préalable, je ferai d'abord un isolement sur milieu non sélectif à partir d'une dillution au 1/2 du lait mammiteux, puis un frottis Gram des différentes colonies avec test oxydase/catalase, avant d'embrayer sur des galeries d'identification comportant Chapman, Hecktoen, etc. De même on fait :
    - soit une galerie API (type en fonction de la souche suspectée)
    - soit une galerie classique sur gélose
    On y recherche les mêmes caractéristiques métaboliques, donc autant éviter les redondances.

    En espérant avoir aidé
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    dina1989

    Re : dina1989

    bonjour à tous, mais je pense que la gélose au sang permet la croissance de la plupart des germes même les plus exigeants et elle permet également de connaitre le type de l'hémolyse (surtout pour les Streptocoques) en plus de Chapman pour les Staph et Hecktoen por les Entérobactéries donc la lecture se fait: les colonies qui poussent sur gélose au sang et Hecktoen sont des Entérobactéries, les colonies qui poussent sur gélose au sang et Chapman sont des Staph et les colonies qui poussent seulement sur gélose au sang sont des Streptocoques et on peut faire également des tests de discrémination comme Catalase, Coagulase....normalement ça se fait dans le cas du lait mammiteux dans le cas du mammite clinique (lait anormal) mais lorsqu'il s'agit d'un lait mammiteux dans le cas du mammite subclinique (lait normal) on peut faire contrôle qualité du lait c'est à dire recherche et dénombrement des germes pathogènes ?et aussi lorsque le lait et congelé il faut d'abord faire la décongélation est ce que c'est nécessaire de faire d'abord l'enrichissement puis l'ensemencement aprés la décongélation? et est ce que on peut faire des dilutions ou centrifugation dans les deux cas? Merci pour votre réponse

  14. #13
    noir_ecaille

    Re : dina1989

    Catalase ? Pas avec gélose au sang vu que l'hémoglobine a justement un pouvoir catalytique pour réduire H2O2...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] bactériologie
    Par invite2ad564fc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2012, 22h56
  2. bacteriologie
    Par invite38630e4b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2011, 07h42
  3. [Microbiologie] bactériologie
    Par inviteda310a50 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 22h05
  4. bactériologie
    Par inviteba102254 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 21h11
  5. bactériologie
    Par invite86613f3d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/06/2006, 18h32
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...