les révélateurs de plaque dentaire colorés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

les révélateurs de plaque dentaire colorés



  1. #1
    Autruchempaillee

    les révélateurs de plaque dentaire colorés


    ------

    Bonjour à tous!
    Je suis en train de bosser sur un projet étudiant ayant pour thème les caries et je m'intéresse à ces révélateurs qui colorent les dents en rouge ou en bleu au niveau de la plaque dentaire, mais j'ai énormément de mal à trouver autre chose que des conseils de brossage et d'hygiène sur le sujet. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment ça marche exactement? En gros j'aimerais savoir quelle composant exact de la plaque dentaire est ciblé et quelle est la nature de la réaction qui fait apparaître la coloration. Merci d'avance pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    noir_ecaille

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Probablement le polyoside/polysaccharide bactérien de la plaque dentaire -- cette dernière est un biofilm.

    J'avais eu comme sujet théorique au baccalauréat la composition et la structure de ce polyoside. Le glucose tenait le rôle principal. Peut-être du dextrane synthétisé par Streptococcus mutans ? Je ne me souvient plus des détails ^^; ça fait un bail...

    J'ignore la composition des révélateurs dont vous parlez. En tout l'iode pourrait donner quelques résultat.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #3
    Autruchempaillee

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    En réalité les révélateurs de plaque utilisent essentiellement de la Fuscine , de l'érythrosine ou de la fluorescine comme colorants, mais peut-être qu'il en existe certains qui utilise de l'iode comme colorant... J'avais déjà pensé au glucane comme molécule cible (le dextrane en est un dérivé, non?), mais je n'ai trouvé aucun document me permettant d'étayer cette thèse. Je vais continuer mes recherches, merci pour votre réponse!

  4. #4
    noir_ecaille

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Le dextrane est un des glucanes plutôt

    Pour l'iode, c'est uniquement ma réflexion personnel vu qu'on l'utilise pour révéler de l'amidon ou du glycogène.

    J'avais complètement oublié ces colorants ! Fuschine - Érythrosine - Fluorescéine

    Je me demande aussi s'il n'existe pas des colorations plus "exotiques" style immunocoloration -- quoiqu'in vivo, j'ai de gros doutes...
    Dernière modification par noir_ecaille ; 21/04/2013 à 17h24.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Pour la fuschine, ça reste limité vu que dans le dextrane le cycle est fermé par une liaison 1-6.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    Autruchempaillee

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Effectivement j'avais pas pensé à ça...bon du coup ma molécule cible doit pas être le dextrane... en fait j'en viens à me demander si je n'ai pas pris le problème à l'envers: la fuschine ça tâche, du coup peut-être qu'elle colore tout SAUF l'émail, ce qui expliquerait la coloration de la plaque dentaire....

  8. #7
    Autruchempaillee

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Du coup je n'ai peut-être tout simplement pas de molécule cible... vous en pensez quoi? c'est plausible d'après vous?

  9. #8
    Autruchempaillee

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Reste à savoir si c'est le cas pour tout les colorants utilisés dans ce genre de produit...

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    J'ai trouvé la coloration PAS
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    Autruchempaillee

    Re : les révélateurs de plaque dentaire colorés

    Merciiii! La coloration PAS va beaucoup m'aider pour la réalisation de mon projet je pense! En plus en faisant une petite recherche supplémentaire sur ça, j'ai trouvé ce document qui répond à toutes mes questions! Merci encore!
    Dernière modification par Autruchempaillee ; 21/04/2013 à 18h18.

Discussions similaires

  1. Un point sur les indicateurs colorés (AB, rédox, autres)
    Par invited078b59b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/05/2009, 13h58
  2. exercice sur le PH et les indicateurs colorés
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 22h06
  3. Les indicateurs colorés (cours)
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 18h18
  4. les filtres colorés
    Par lau-val dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 17h52
  5. centres colorés ds les cristaux ioniques
    Par invite4e12250d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2004, 16h31
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...