[Microbiologie] Miniprep : impact de SDS/ NaOH à long terme sur la solution bactérienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Miniprep : impact de SDS/ NaOH à long terme sur la solution bactérienne



  1. #1
    dams7325

    Miniprep : impact de SDS/ NaOH à long terme sur la solution bactérienne


    ------

    Bonsoir,
    Nous avons fait une miniprep par lyse alcaline. Il y a une seule étape qui me pose problème, c'est lorsque l'on ajoute le SDS/NaOH (dont je connais le rôle) on observe un changement physique du milieu, translucide et plus visqueux. A ce moment on ajoute la solution de neutralisation de la basicité. Pourquoi à ce moment là? Apparemment si on laisse trop longtemps agir SDS/NaOH on perd une grande partie de l'ADN mais je ne sais pas pourquoi.
    Merci de bien vouloir m'aider, bonne soirée.

    -----

  2. #2
    nowell

    Re : Miniprep : impact de SDS/ NaOH à long terme sur la solution bactérienne

    Bonjour,

    L'ADN génomique des bactéries est ancré à la membrane. Cette manip permet de lyser les membranes et donc de purifier le milieu séparant alors membranes + ADN génomique et milieu + cDNA. Je pense que la tro pforte basicité du milieu couplé aux fortes charges du SDS risque de dénaturer le cDNA à la longue...

    Cordialement
    nowell
    Si les faits ne correspondent pas à la théorie, changez les faits. (A. Einstein)

Discussions similaires

  1. Effets de la pilule à long terme !
    Par dody88 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 45
    Dernier message: 12/03/2010, 20h03
  2. Neutralisation solution HCl par une solution de NaOH
    Par invite6cf10f34 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 09h47
  3. Les etoiles "mortes" sur le TRES long terme...
    Par kaliscot dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2008, 00h13
  4. géothermie à long terme
    Par invitea0bf7b36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/06/2008, 11h40
  5. Achat PC portable sur le long terme : 1000€
    Par invite1587bec3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/05/2008, 20h53
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...