[Biologie Moléculaire] Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire



  1. #1
    wolfheart973

    Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire


    ------

    Bonjour;
    Je voudrais savoir si on peut utiliser des connes de pipettes non stériles en les autoclavant . Est-ce qu'on élimine tous risques de contaminations avec de l'ADN ou des DNase ? Et si c'est possible à quelle température et combien de temps ? Merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    biseibutsu

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Bonjour,
    Normalement oui, mais attention à la boite de cônes. Certaines ne résistent pas...
    après, un cycle commun d'autoclavage est suffisant pour détruire DNAse et ADN (20min à 120°C en autoclave, attention à la pression!).
    Par contre, il faut savoir que ce n'est pas suffisant pour detruire les RNAses! A bon entendeur.
    微生物

  3. #3
    franckeeuuhh

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Bonjour,

    Tout dépend ce que tu veux faire mais pour éviter les contaminations il est quand même préférable d'utiliser des cônes à filtres, ça évite que ta pipette se contamine quand tu pipettes (aérosol).
    Alors on devient un peu dingue sur ce genre de chose c'est certain mais quand tu découvres que tu as une contamination par de l'ADN d'un autre organisme dans tes préparations ... tu as les boules et tu achètes des cônes à filtres!

    best, Franck

  4. #4
    wolfheart973

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Merci pour les réponses, J'utiliserai des cônes à filtre mais j'en ai pas beaucoup ... Par contre si je ne manipule que de l'ADN les RNases ne devraient pas être un problème ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    cela dépend de l'usage. Que voulez vous faire ?

  7. #6
    wolfheart973

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Je voudrais faire des PCR sur des eaux usée

  8. #7
    franckeeuuhh

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Dans ce cas je ne ferai que du cône à filtre, trop de risque de contamination de ta pipette si tu n'utilises pas de filtre

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Pareil

    dans ton cas le problème sont les contaminations bien plus que les RNases ou DNases. Il faut cependant travailler proprement du début a la fin car les cones filtrés ne le feront pas à votre place.

  10. #9
    wolfheart973

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    Merci pour les conseils !! est ce que les connes avec filtres s'autoclavent ? J'ai autoclavé des connes (sans filtre) et il y pas mal d'eau de condensation dans les boites et dans quelques connes. On m'a dit que ce n'est pas normal et que notre autoclave a un problème qu'en pensez vous ?

  11. #10
    franckeeuuhh

    Re : Stérilisation des cones de piettes en biologie moleculaire

    A première vue en effet l'eau c'est pas normal et je n'utiliserai pas ces cônes!
    Pour les cônes a filtre tu ne peux pas les autoclaver je pense, mais quand tu les achètes ils sont déjà stériles tu n'as pas a les autoclaver!

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2012, 16h55
  2. [Biologie Moléculaire] Choix des UE master biologie cellulaire et moléculaire Paris 6
    Par invite9844b8bb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2012, 15h17
  3. [Exercice] biologie moléculaire et génétique moléculaire
    Par killboul dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 13h40
  4. [Biochimie] Logiciel pour réaliser des schémas de biologie moléculaire
    Par invite1f0474b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2010, 11h44
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...